Didine

Vincent Dietschy

L'histoire

Alexandrine, 35 ans, célibataire, que tout le monde surnomme Didine, franchit un jour le seuil d'une association d'aide aux personnes âgées où, au contact d'une adolescente extravertie, d'un homme séduisant et d'une vieille dame sans pitié, elle va s'emparer de son existence et rencontrer l'amour.

 

Avec

Géraldine Pailhas, Christopher Thompson, Julie Ferrier, Benjamin Biolay, Edith Scob

Sorti

le 23 janvier 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Variable avec éclaircies

Didine est exaspérante et charmante. Exactement comme le film. C’est un scénario d’Anne Le Ny, l’excellente réalisatrice de Ceux qui restent, et l’on sent la finesse de l’écriture, le refus de la simplicité dans les situations, et pourtant l’histoire est extrêmement plate, presque sans intérêt. Tout repose sur les épaules du personnage principal, joué par Géraldine Pailhas, parfois formidable dans un rôle de godiche amoureuse qui s’ignore, au regard incandescent, et parfois comme absente aux yeux vides. Les personnages secondaires, un peu clichés, mais pas tout à fait, sont partagés entre ceux qui brillent par leur pétulance (la vieille dame étrange jouée par Edith Scob, ou la copine déprimée mais pleine de vie incarnée par Julie Ferrier) et d’autres à la limite de l’erreur de casting (Elodie Bollée en adolescente qui se cherche, et surtout Benjamin Biolay, aussi ennuyeux et blafard que ses chansons).
Si les acteurs ont tant d’importance, c’est que la mise en scène est trop souvent terne, sans imagination, sans rythme. Pourtant, il y a quelques jolis instants, où l’on se dit qu’avec moins de nonchalance, le film aurait pu être autre chose qu’une pâle comédie romantique, au goût très légèrement amer.

 

 

 

 

Vos commentaires

 

Envoyez votre commentaire