Diamants sur canapé *

Blake Edwards

L'histoire

Une croqueuse de diamants cherche à épouser un homme riche alors que son voisin écrivain s'intéresse à elle. La jolie Holly fait également en toute innocence le messager pour un truand notoire.

Avec

Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal

Sorti

le 10 janvier 1962


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1 (janvier 2021)

Singulière

 

Audrey Hepburn n'est pas ici une star à paillettes mais compose un personnage féminin et féministe, fragile et déterminé, rebelle et au final plutôt complexe parce que ne répondant pas aux schémas habituels de l'époque. Holly est une jeune femme qui cherche l'amour et la fortune, plus la fortune que l'amour, d'ailleurs. Call-girl sans que cela soit clairement dit, elle traverse son existence avec une liberté de pensée tout à fait réjouissante. Malgré cela, les actes ne suivent pas et elle se retrouve souvent en cage, contre son gré et pourtant l'assumant pleinement. Elle est aussi une silhouette très marquée, portant robes, chapeaux, lunettes de soleil avec une grâce unique.
La toute fin du récit est en rupture avec cette soif d'indépendance, avec cette singularité. On imagine que la morale, ou la bienséance, ou tout simplement la recherche à tout prix d'une fin heureuse soit la cause de cette issue trop normative pour un tel personnage. Dommage.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire