Le Diable n'existe pas

Mohammad Rasoulof

L'histoire

Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.

Avec

Ehsan Mirhosseini, Shaghayegh Shourian, Kaveh Ahangar, Baran Rasoulof, Mahtab Servati, Darya Moghbeli, Zhila Shahi, Mohammad Valizadegan

Sorti

le 1er décembre 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Drames redondants

 

Quatre histoires tournant autour du même thème dramatique. Quatre récits à suspense, tendus, poisseux malgré l'humanité qui les traverse. Quatre films un peu redondants : la mise à mort suite à une condamnation fait bon nombre de dommages parmi les bourreaux, même s'ils le sont contre leur gré. Chacun de ces courts métrages aurait pu donner lieu à un véritable film qui aurait pris son temps et aurait donné lieu à une étude un peu plus approfondie des personnages. Ici, bien que les protagonistes soient très différents les uns des autres, de par leur parcours et leur capacité à résister aux ordres, on a l'impression d'un exercice de style qui consisterait à placer des personnages face à des choix ou des responsabilités qui mettent en balance la vie d'un homme, ses propres libertés et sa conscience. C'est complexe, raconté avec une certaine adresse, mais l'ensemble finit par perdre de sa force, par trop de répétitions.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire