Les deux amis

Louis Garrel

L'histoire

Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona.

Avec

Golshifteh Farahani, Vincent macaigne, Louis Garrel

Sorti

le 23 septembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Trio sentimental

 

La figure du trio amoureux est un grand classique au cinéma, de "Sérénade à trois" à "Jules et Jim", en passant par "Gazon maudit".... Le scénario n'apporte aucune variation notable, aucune péripétie inédite. L'originalité du film tient en ses interprètes, tous les trois excellents (même Louis Garrel) et dans les ruptures de ton, de rythme, de registres. Parfois franche comédie, avec des situations abracadabrantes tant l'enchainement des faits semble inéluctable et pourtant absurde; parfois récit pathétique, le dépit amoureux déclenchant des attitudes désespérées et souvent irrattrapables... Et puis les deux registres s'emmêlent, communiquent l'un avec l'autre, se déséquilibrent mutuellement, cela pourrait être sans fin. On sent Louis Garrel, en tant que réalisateur, plutôt fin connaisseur du sujet, laissant filtrer quelques références, parfois poseur, se regardant filmer comme aux plus beaux jours de la Nouvelle Vague (ne manque que le noir et blanc). Au bout du compte, ce qui est dit sur l'Amitié est sans doute plus intéressant que ce qui est montré de l'Amour, le discours est plus radical et la relation entre les deux hommes (pas tout à fait hommes, d'ailleurs : plutôt vieux adolescents, clowns tristes, menteurs pitoyables…) est tellement empreinte de dissimulations, de déclarations contradictoires, de petites trahisons et d'émotions exacerbées qu'elle pourrait correspondre à une liaison amoureuse…(Oups, sympathique, la vision du critique sur l'Amour...)
Cependant, tout cela reste au stade de l'exercice de style, d'une énième variation sur les sentiments et de leur observation un peu superficielle. Pas déplaisant, parfois drôle, parfois rasoir, le film se laisse voir mais ne laisse pas de souvenirs impérissables.

 

Vos commentaires pour ce film

Dans la famille Garrel, après le grand-père et le père je demande le fils, Louis.
Et bien, c’est pleinement réussi.
Louis Garrel et Vincent Macaigne qui sont deux amis très proches, tombent amoureux de la sublime Golshifteh Farahani.
C’est un jeu sur l’amitié et l’amour avec beaucoup de fantaisies et d’humour.
J’ai adoré et applaudi à la fin du film.
C’est mon coup de cœur de l’année.

Kosmo, le 23 septembre 2015

 

Envoyez votre commentaire