Détention secrète

Gavin Hood

L'histoire

Anwar est un scientifique égyptien marié à une américaine. Il est soupçonné de connivence avec des terroristes à la suite d’un attentat meurtrier ayant eu lieu en Afrique du Nord. Il est enlevé par la CIA et séquestré illégalement hors des USA.

 

Avec

Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon, Meryl Streep, Aramis Knight, Yigal Naor, Moa Khouas

Sorti

le 9 janvier 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Politiquement tragique

Au final, lorsqu’on a remis tout à plat, le récit dans le sens chronologique, l’histoire paraît assez simple, dénonçant un aspect méconnu de la politique américaine anti-terroriste : pour éviter une enquête longue à propos d’un suspect, ce dernier est envoyé à l’étranger, dans un pays où les droits de l’homme (et du prisonnier) sont facultatifs. Cette détention secrète est donc le moyen d’interroger le suspect de façon musclée, très musclée.
La dénonciation de cette pratique est sans ambiguïté, et on reconnaît là le contre-pouvoir qu’est encore l’industrie cinématographique aux USA qui permet un certain engagement politique.
Du coup, l'entourloupe scénaristique qui entremêle les différentes actions pour nous faire le coup de la surprise finale, paraît un peu déplacée. Y avait-il besoin d’en rajouter du côté du divertissement pur pour faire passer le message ? Y avait-il également besoin de verser dans la tragédie familiale pour que les personnages soient intéressants ? Pas sûr. Le film manque de sobriété et finit donc par s’éparpiller et manque un peu sa cible.

 

 

 

 

Vos commentaires

 

 

Envoyez votre commentaire