La Désintégration

Philippe Faucon

L'histoire

Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui. Ali, Nasser et Hamza, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu'eux. Aux yeux d'Ali et ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain.

Avec

Rashid Debbouze, Yassine Azzouz, Ymanol Perset, Mohamed Nachit, Zahra Addioui, Kamel Laadaili, Keltoume El Hanafi

Sorti

le 15 février 2012

La fiche allociné

 

La critique d'al 1

L'intégrisme pour les nuls

 

La montée d'un Islam intégriste, le désarroi des jeunes beurs face à la discrimination faite par les employeurs, l'absence de réponses des politiques devant les questions qui se posent dans les banlieues touchées par la misère, tout pouvait être intéressant... Mais le traitement de tous ces graves problèmes de société n'apporte pas grand-chose. Le scénario, les personnages, les situations ainsi que les dialogues paraissent enfoncer des portes ouvertes, on a l'impression de déjà savoir tout ce qui est décrit, et les clichés (même si ceux-ci reposent sur des vérités) s'amoncellent : tout est tellement prévu et déjà vu que la crédibilité de l'ensemble s'écroule. Pourtant, on sent une tension permanente, le récit est très clair (presque trop), le refus du spectaculaire est plutôt bienvenu, mais l'ensemble est très didactique, les personnages en deviennent des concepts et il n'y a finalement pas beaucoup de finesse, rien n'est vraiment creusé. C'est un peu "l'intégrisme dans les banlieues pour les nuls".
De plus, les sentiments des protagonistes ne sont pas montrés et l'enchaînement des faits est un peu mécanique : il semble impossible de s'attacher aux personnages, il n'y a pas de caractère tragique, aucune émotion ne vient troubler le sage ordonnancement des différents éléments du film, qui pourrait éventuellement servir de base neutre à un débat sur le sujet.

 

Pas encore de commentaires pour ce film


 

Envoyez votre commentaire