Le Dernier voyage de Tanya **

Aleksei Fedorchenko

L'histoire

A la mort de son épouse Tanya, Miron aspire à un dernier voyage avec sa bien-aimée respectant le rituel des Méria, une ancienne tribu russe dont les traditions perdurent.

Avec

Igor Sergeyev, Yuriy Tsurilo, Yuliya Aug

Sorti

le 3 novembre 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Enchantement mélancolique

 

 

 

 

 

Il est tout à fait hors normes, ce dernier voyage… Poème visuel et sonore de l’Amour qui perdure après la mort, ce film léché, d’une élégance surprenante, parvient à émouvoir alors qu’aucune scène ne semble fabriquée pour cela. Le récit n’est pas très tendu, mais le tout petit nombre de personnages permet de ne pas perdre le fil.
Dès les premières secondes, le ton est donné avec de longs plans séquences d’une construction et d’une beauté qui peuvent paraître glaciales mais qui se révèlent profondément fascinantes. L’apparente absence de sentiments et d’émotions sur les visages impressionne car les personnages accomplissent des gestes forts, sans solennité, mais avec gravité. Ces actions s’inscrivent dans des paysages gris, brumeux, mélancoliques, "tristes et tendres" comme il est dit à plusieurs reprises.
Tout cela pourrait donner une œuvre un peu hermétique et légèrement ennuyeuse, comme certains films de Tarkovski (malgré tout le respect qu’on lui doit…), il n’en est rien, les images (photo magnifique) et les sons (bande sonore que l’on écouterait les yeux fermés, pour le plaisir…) tiennent le spectateur sur le fil de l’émotion, qui naît autant de ce qui se passe que de la beauté mystérieuse et insistante de la mise en scène.
L’ensemble est à l’image des corps des trois personnages : à première vue, ils semblent lourds, pesants, sans grâce. Ils sont en réalité tout le contraire : aériens, sensuels, trahissant leurs sentiments : les hommes défaits par l’absence, submergés de tristesse, la femme plus énigmatique, s’offrant avec mélancolie, rêvant d’un autre peut-être.
A voir impérativement sur un grand écran, sans attendre un éventuel passage à la télé (sur une chaîne câblée au milieu de la nuit ?), pour goûter à cet enchantement des sens.

 

 

 

 

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