Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

Amos Gitaï

L'histoire

4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d’Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix.

Avec

Ischac Hiskiya, Pini Mitelman, Tomer Sisley, Einat Weizman, Yogev Yefet

Sorti

le 16 décembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Un peu raté, non ?

 

C'est long. Deux heures trente d'un mélange d'images d'archives, de reconstitutions et d'interviews autour de l'assassinat de l'homme des accords de paix avec les Palestiniens, cela pourrait être passionnant et au final, c'est…long. La coexistence des prises de vue réelles et des séquences tournées avec des comédiens fonctionne parfois, mais seulement parfois. Il y a de véritables choix de "mise en scène", quelque chose d'un peu théâtral, un dispositif un peu systématique pour montrer le travail de la commission d'enquête, entièrement reconstitué avec des acteurs (dont Tomer Sisley, un peu étrange de voir arriver celui qui incarne par ailleurs Largo Winch…). Ces choix sont courageux, risqués, mais pas toujours efficaces.
Il y a certes des aspects intéressants dans la démonstration d'Amos Gitaï, comme le fait d'expliquer que l'enquête n'a pu porter que sur la sécurité et ses responsables (débat un peu stérile entre les services de renseignement et la police, se rejetant les erreurs et les approximations) et que la commission chargée de cette dite enquête a l'air de regretter de n'avoir pas pu creuser tout ce qui a amené cette ambiance délétère, diffamatoire, et qui fut le creuset , la caution des extrémistes qui ont commis l'assassinat. Acte d'un homme seul, ou complot de rabbins radicaux, Gitaï ne tranche pas, n'ayant pas suffisamment d'éléments, mais il pose clairement la question du contexte politique de l'époque, dénonçant les discours haineux des dirigeants du Likoud, comme Netanyahou.
Cette position nécessitait-elle une telle longueur ? Fallait-il passer trois quarts d'heure à semer le doute sur les dispositions de sécurité qui visiblement, n'ont pas été correctement organisées, par manque de temps, ou de volonté ? Et si oui, pourquoi tout cela, au bout du compte, engendre plus d'ennui que d'intérêt ?
C'est un film probablement important pour une grande partie des Israéliens, et pour tous ceux qui se sentent concernés par l'aberration géo-politique de cette partie du Monde, mais qui manque son but, en se perdant en route sur des choix de fabrication qui ne semblent pas pertinents, à la fois sur le temps consacré aux différents aspects de l'enquête, et sur la forme qui ne choisit pas entre le documentaire et la fiction.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire