De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites *

Paul Newman

L'histoire

Béatrice Hunsdorfer, femme abandonnée de quarante ans, élève seule ses deux filles de treize et dix-sept ans. Elle tente de rompre la routine en faisant des rencontres qui sont toujours de courte durée.

Avec

Joanne Woodward, Nell Potts, Roberta Wallach

Sorti

le 30 mai 1973

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

le film in the moon

 

Le film est en reprise dans quelques salles en France (pas qu’à Paris, à Toulouse aussi, et ensuite ailleurs) avec des copies neuves. Au bout de quelques minutes, on écarquille les yeux, ça, un film de Paul Newman ? Sans le savoir, on dirait plutôt Cassavetes, ou bien une femme, tant les personnages masculins sont absents, mais certainement pas Paul Newman ! Et pourtant si, le bel acteur avait aussi de la sensibilité, de l’intelligence de cœur, un sacré talent d’observation des relations humaines. Il a été en cela bien aidé par sa femme, Joanne Woodward, qui fait des miracles pour incarner une femme libre, plus réelle que nature, très ironique sur elle-même, d’une énergie formidable, capable d’amour pour ses filles et d’une maladresse relationnelle hallucinante…
C’est un film des années 70, et devant ces images on a une impression de grande liberté vis à vis des codes, avec une volonté d’aller en profondeur dans la vérité des échanges. On se dit que malheureusement, on a un peu perdu cette liberté de ton. Toutes les œuvres actuelles (dix ans de vingt-et-unième siècle, déjà), ou presque, peuvent être classées par familles, selon les influences, les moyens d’expression choisis.
Devant cet objet filmique pas vraiment identifié, on ressent des émotions, ne venant en aucun cas de la forme (ou si peu), mais provoquées par les personnages, leurs actions, leurs paroles, ainsi que la façon de les montrer : le regard du cinéaste n’est absolument pas neutre, il prend position, et pourtant sans juger.
Une belle œuvre, dont le titre anglais est encore plus beau : les marguerites sont des "Man-in-the-Moon Marigolds".

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire