Les délices de Tokyo

Naomi Kawase

L'histoire

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits.Tokue, une femme âgée, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

Avec

Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida

Sorti

le 27 janvier 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

(trop de) douceurs

 

Les dorayakis ne sont pas des biscuits apéritifs grecs malgré leur nom, ce sont des pâtisseries japonaises, une sorte de macaron fourré avec une pâte de haricots rouges confits. Dit de cette façon, ça ne donne pas précisément envie. Et pourtant, au vu de l'air extasié de ceux qui en mangent, cela vaut sans doute le détour, à défaut du voyage.
Les ingrédients d'un joli film à la fois populaire et exigeant sont réunis, avec quelques secrets concernant les personnages plutôt bien cachés, une intrigue resserrée autour de l'amitié qui se noue entre trois paumés, trois exclus, trois qui ne font pas comme tout le monde… D'abord assez charmeur, avec un côté Taniguchi (les BD !), autant dans les décors que dans le scénario qui s'intéresse aux détails d'une histoire toute simple, le film bascule peu à peu sur un versant un peu trop bavard, un peu trop "leçon de vie". Bien sûr c'est émouvant, bien sûr les personnages sont dans la réparation, dans la rédemption, mais le discours ambiant sur la tolérance, l'acceptation des différences et le bonheur que l'argent ne fait pas, est un peu attendu, pas vraiment novateur. C'est un film zen, un massage doux de l'esprit, au final sans doute trop sucré, mais parfois, ça peut faire du bien, un excès de douceur.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire