La défense Lincoln

Brad Furman

L'histoire

Michael Haller est avocat à Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu’il défend. Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu’il pense être l’affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre.

Avec

Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Phillippe, Josh Lucas, William H. Macy

Sorti

le 25 mai 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La justice, vraiment ?

 

L’actualité Strauss-Kahnienne étant ce qu’elle est, l’aspect juridique de ce petit film pas absolument passionnant lui donne un relief particulier, aux yeux d’un spectateur français un peu éberlué par le fonctionnement de la justice américaine, d’autant plus que l’affaire décrite ici fait plus que penser à celle qui occupe les médias depuis quelques jours (semaines ?). Tentative de viol, "plaignante" plutôt discrète, accusé plaidant non coupable, sans parler des cautions exorbitantes, des bracelets électroniques et des concours de mensonges…
Le récit est nerveux, précis, plaisant, ne comporte tout de même pas une foule de surprises. L’avocat est décidément trop malin pour se faire avoir, la tête d’ange de l’accusé cache forcément quelque chose, les motards roulent beaucoup trop doucement pour être de vrais méchants et Marisa Tomei a trop de charme pour n’être qu’une ex.
Au final, cette production qui aurait pu passer inaperçue parvient presque à fasciner, grâce à tout ce qu’on y apprend, ou ce qui confirme ce que l’on croit savoir sur les rouages et les drôles de coutumes de la justice américaine, basée sur des valeurs qui ne semblent pas être celles des droits de l’homme (ni de la femme).

 

 

Vos commentaires pour ce film


Un affrontement psychologique entre un accusé faussement innocent et son représentant un drôle d'avocat un peu voyou. Le scénario est bien ficelé, tous les éléments sont là. L'ensemble est plaisant, facile à suivre avec l'enquête bien menée qui ménage des surprises. Un bon procès à l'américaine bien fait.

Dominique P, le 1er juin 2011

 

Envoyez votre commentaire