The deep blue sea

Terence Davies

L'histoire

Hester Collyer, épouse de Sir William Collyer, haut magistrat britannique, mène une vie privilégiée dans le Londres des années 1950. Elle quitte son mari pour Freddie Page, ancien pilote de la Royal Air Force, dont elle s'est éperdument éprise. Sir William refusant de divorcer, Hester doit choisir entre le confort de son mariage et la passion.

Avec

Rachel Weisz, Tom Hiddleston, Simon Russel Beale

Sorti

le 20 juin 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le fond de la mer est froid.

 

L'Amour et ses blessures, avec ou sans guérison, qui ne les a pas éprouvées au moins une fois dans sa vie ? Aimer sans retour, aimer plus que l'autre, perdre le goût de l'existence parce que l'être aimé vous ignore.. tous ces sentiments passionnés sont étalés sans pudeur et devraient en toute logique faire pleurer le spectateur… Tragique et romantique, l'histoire montre comment une femme a quitté son mari pour vivre un amour déséquilibré avec un homme égoïste.
Le mari abandonné est encore très amoureux, la façon dont il est décrit n'en fait pas un monstre, ni un benêt… juste quelqu'un de délicat, capable d'attentions magnifiques. L'amant égocentrique ne regarde pas que son nombril, il est sincèrement épris mais peut oublier une date d'anniversaire. Quant à la femme, la passion qui s'exerce sur elle ne la prive pas de toute raison et ses renoncements ne sont pas des enterrements. Il y aurait donc tous les éléments pour faire de ce film le récit magnifique et néanmoins crédible d'amours contrariées.
L'aspect suranné, compassé et théâtralisé de la mise en scène vient ruiner tous les espoirs donnés par le scénario. Les décors et les costumes en rajoutent inutilement dans le terne, dans la mélancolie. Le parti pris de prise de vues, tout en flou surexposé, donne mal aux yeux et fatigue au bout de deux minutes. Le jeu d'acteurs, légèrement outré mais pas trop, ne fait pas croire en leurs personnages. Le récit qui bouscule la chronologie entremêle plutôt intelligemment les différentes étapes de la relation amoureuse, mais c'est presque trop étudié, la forme prime sur le fond, et finalement on apprécie plus les transitions que la description des sentiments.
Il en ressort une grande froideur, en opposition avec le sujet. Le traitement, terriblement lourd, a étouffé l'histoire, simple, qui n'en demandait pas tant.

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