Dear white people

Justin Simien

L'histoire

La vie de quatre étudiants noirs dans l‘une des plus prestigieuses facultés américaines, où une soirée à la fois populaire et scandaleuse organisée par des étudiants blancs va créer la polémique.

Avec

Tyler James Williams, Tessa Thompson, Kyle Gallner, Teyonah Parris, Brandon P Bell, Malcolm Barrett, Dennis Haysbert

Sorti

le 25 mars 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L'ennui potache

 

Il semble, au vu des photos insérées dans le générique de fin, que l'idée de départ de ce film soit inspirée par des faits réels, des étudiants américains blancs organisant des fêtes "noires", ou "latinos", ou "gays"… Avec une arrière pensée raciste, ou peut-être pas, ou carrément sans "arrière" pensée, mais avec la volonté claire et nette de se moquer d'une communauté, de la stigmatiser.
Dans ce récit d'une fête qui tourne mal, sans aller jusqu'à la tragédie, le réalisateur s'attache énormément à tout ce qui a précédé, en tentant d'expliquer pourquoi de telles idées saugrenues peuvent germer sur un campus. C'est donc un catalogue des vexations, des rivalités, des combats en paroles, des manifestations avortées et autres joyeusetés inhérentes à la coexistence en un même lieu de centaines de jeunes adultes cultivés, à l'ego surdimensionné et très soucieux de leur image. Mais tout cela est montré avec une froideur nettement voulue et affichée. Les personnages sont hautains, et se montrent plus souvent détachés que véritablement meurtris ou en colère. Le film est annoncé comme hilarant, il est possible d'en rire, sans doute, si l'on possède quelques pré-acquis en "culture" américaine, tant les dialogues regorgent de références plus ou moins médiatiques, qui peuvent échapper en grande partie, voire en totalité, à un vieux spectateur européen n'ayant vu aucune série télé américaine et n'étant absolument pas branché sur la vie certainement passionnante des personnalités étatsuniennes qui s'autoproclament stars mondiales.
L'ennui jusqu'au sommeil vient assez vite à la vision de cette pseudo comédie qui se veut élégante et qui n'est, in fine, qu'un énième film pour ados, potache et prétentieux.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire