The dead girl **

Karen Moncrieff

L'histoire

Une jeune femme a été assassinée. Sa mort va bouleverser la vie de cinq personnes...

 

Avec

Toni Collette, Brittany Murphy, Marcia Gay Harden, Rose Byrne, Mary Beth Hurt

Sorti

le 5 mars 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Virtuosité autour d’un cadavre

 

 

Un film choral dont le seul lien entre les personnages est la découverte d’un cadavre, voilà une idée originale, morbide certainement, mais propice à pas mal de créativité.
Le film est très clairement partagé en cinq parties de durée égale, présentant cinq personnages féminins ayant un rapport étroit avec la découverte macabre. Pas le temps de s’ennuyer, et beaucoup d’incertitudes sur ce qui va se passer : le scénario est d’une grande intelligence, sans cesse surprenant et donc passionnant à suivre, malgré la noirceur des différentes histoires. L’interprétation est parfaite, forte et pourtant nuancée. Mary Beth Hurt (l’épouse) est particulièrement impressionnante, bloc de douleur intime explosant puis d’un mutisme horrifié…
Karen Moncrieff filme ces cinq femmes en mettant autant d’énergie et d’urgence dans chaque portrait, dans chaque récit. On est pris à la gorge, parfois comme asphyxié devant tant de détresse. La musique, très présente, sonne comme un blues profond, sur fond de guitare déchirée. C’est un grand film noir, d’une sombre virtuosité, qui peut rebuter certains spectateurs.

 

 

 

Vos commentaires

Une très belle surprise. Un film noir, sombre, désespéré, sans espoir. Magnifique.

Fred, le 12 mars 2008

 

Envoyez votre commentaire