Alexandre Astier, qui est-ce
donc ? Renseignement pris, il s'agit d'une star du petit écran.
Et bien, qu'il y reste. (ça ne donne vraiment pas envie de
racheter une télé…)
Son film n'a qu'un seul intérêt, qui ne dure pas bien
longtemps (pas le film, l'intérêt) : le mystère
qui plane autour du personnage d'Adjani, qui elle, est une véritable
actrice. Elle parvient à sauvegarder les apparences pendant
une quinzaine de minutes puis les approximations du scénario,
les erreurs de montage, le jeu grotesque d'Astier finissent par
faire basculer l'ensemble dans la catégorie des films qu'on
s'amuse à regarder pour en relever les incohérences
et les raccords ratés. Le récit manque terriblement
de rythme et l'histoire qu'on nous raconte verse en fin de compte
dans les clichés éculés sur la psychiatrie
: ouh, pas beaux les médocs; ouais, super les chocs émotionnels.
Les professionnels apprécieront et seront, au choix, morts
de rire, ou bien atterrés par tant de suffisance. On pourrait
se dire, ça n'est que du cinéma, ça n'a pas
besoin d'être crédible… mais il faudrait alors
que le film nous emporte, nous fascine, par la mise en scène
ou par la qualité de jeu des acteurs. Hélas…