The dark knight, le chevalier noir

Christopher Nolan

L'histoire

Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles de Gotham. Mais il se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans la ville : le Joker...

Avec

Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman

Sorti

le 13 août 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Joker !

 

Les super-héros ne font même plus partie des légendes, ils sont une partie de la réalité américaine, virtuelle ou non. On peut y voir une parabole de la civilisation, de la vie politique, de la mentalité outre-atlantique. Des spécialistes sont capables de disserter quelques heures sur les caractéristiques de tel ou tel surhomme. Pardon, mais Spiderman, Superman, Ironman ou ici Batman, peuvent être aussi particulièrement répétitifs, se ressemblant tous plus ou moins, sortes de Zorro améliorés qui passent leur temps à cacher leur double personnalité, à être amoureux de jeunes femmes très jolies qu’ils ne peuvent pas aimer à temps plein, à défendre le Monde et à se poser toujours les mêmes questions existentielles à deux balles sur leur mission. Christian Bale a beau faire, son Batman n’a aucun charisme, et le premier degré du récit en fait un élément du décor, qui ne surprend personne, très ennuyeux en réalité. Ses ailes de chauve-souris, sa moto aux pneus de tracteur, son masque de carnaval, tout cela est puissamment et tristement ridicule. Le véritable héros du film, c’est bien sûr le Joker, un authentique méchant, qu’Heath Ledger est parvenu à renouveler, après la performance de Nicholson. Le Joker est l’unique intérêt du film, il n’a aucun super-pouvoir, et ne parvient à faire du mal qu’avec sa perversité, la puissance de ses mots et sa folie formidablement humaine. C’est lui qui fascine, qui relance le récit, qui prend toutes les décisions. Lorsqu’il est absent de l’image, on s’ennuie fermement, ce qui fait de ce Dark Knight un chevalier bien pâle.

 

 

 

 

 

Vos commentaires

Le truc super bien du moment qui m’a bien plu, un bat de truc :
Le dernier Batman !
Une nouvelle aventure pour le justicier fortuné contre son inséparable Joker !
L’un affronte le bien pour le rendre meilleur et l’autre affronte le pire pour le rendre irrésistiblement mauvais !
Une aventure qui s’articule bien, avec des accessoires sympas pour Batman toujours à la pointe et d’une couleur qui va si bien le noir !
Un film divertissant, pas de longueur, pas de surenchère excessive de cascade, c’est une suite agréable qui reprend bien les précédents « dénouements » dans ce genre de film, le dénouement peut se traduire par une simple histoire, mais elles se suivent c’est déjà ça !


Pierre L. le 13 août 2008

 


Je suis allée voir Batman, et oui , j’ai trouvé le joker grandiose, magnifique, le fait aussi du tournage en hauteur enfin j’ai passé une bonne soirée.

Martine G. 29 août 2008

 

 

Ton retour sur Batman est très intéressant, je n'avais pas vu à quel point le Joker avait cette dimension humaine, et avec le recul, c'est vrai comme le souligne Martine G que ce personnage est grandiose !

Pierre L. 7 septembre 2008

 

Envoyez votre commentaire