Dans la brume électrique

Bertrand Tavernier

L'histoire

Dave Robicheaux, flic de Louisiane, enquête sur un serial killer et sur d'étranges incidents survenus pendant le tournage d'un film sur la Guerre de Sécession.


Avec

Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard, Mary Steenburgen, Kelly MacDonald

Sorti

le 15 avril 2009

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1

Ombres et lumières

 

Tavernier, en admirateur et connaisseur du cinéma américain, s’offre un petit plaisir en forme d’alignement de poncifs du film noir, ambiance liquide mi ombre mi lumière, collection de personnages tordus au passé trouble, et un héros bien classique, flic alcoolo têtu, sur le fil de la moralité, tendre avec ses proches, impitoyable avec les autres, une sorte de petit frère des hommes en bout de course mais épris de valeurs joués par Clint Eastwood.
Si chacune des scènes fonctionne, de façon autonome, avec du rythme et du suspense, on reste un peu dubitatif face à l’ensemble : la brume du titre est bien présente, elle donne un aspect flou au récit, mettant sur un pied d’égalité les scènes fantasmées ou rêvées et celles de la vie que l’on croit réelle. L’enquête policière proprement dite est assez rapidement reléguée au second plan, au profit du portrait du héros, ce flic embrumé qui finalement ne l’est pas assez, n’apportant pas suffisamment de mystère. Du coup l’enquête dont on devrait se désintéresser revient par bribes au premier plan, et si à la fin l’identité du tueur est découverte, beaucoup de zones d’ombre subsistent, pouvant laisser le spectateur sur sa faim.

 

 

 

 

Vos commentaires

Voici un film pour les amateurs de blues, pour ceux qui aiment qu'on prenne le temps de leur raconter une histoire sans se soucier (en apparence) de la montre et ceux aussi qui acceptent de laisser leur cartésianisme à l'entrée de la salle.
C'est lent, long et bon comme un morceau de blues qui colle bien à l'ambiance moite, aux décors de bayous et aux noms des personnages et des lieux qui fleurent le coin paumé où on doit encore sans trop de difficulté croire aux fantômes, les siens et ceux de la guerre de Sécession.
Entre Eastwood et Jones on se dit que finalement la retraite à 60 ans c'est peut être une erreur, vu comment ces deux là se bonifient avec l'âge, comment aussi Mary Steenburgen a la classe et un charme fou malgré/grâce à ses rides et ses 50 ans bien tapés.
Une mention spéciale à John Goodman qu'on retrouve souvent dans des rôles de gros nounours gentils, là il campe un salaud très convaincant.
Bon avec ça, vous n'en savez pas plus ... testez vous ne le regretterez pas.


Marie A. le 19 avril 2009

 

Des paysages qui sont un personnage à part entière. Un beau voyage dans cette brume électrique à la suite d’un Shérif taciturne poursuivant un tueur en séries. Un film à tiroirs à l’atmosphère flottante et déroutante, avec des acteurs excellents et une superbe bande son.

Dominique P. 26 avril 2009

 

Après m'être habituée à la voix de Tommy Lee Jones (je ne l'avais jamais vu en V.O) j'ai beaucoup apprécié la façon de faire s'imbriquer les personnages comme les évènements du passé et du présent tout au long du film. Tommy Lee Jones m'a fait un peu penser à Clint Eastwood (désolée si je choque des puristes !) dans le rôle de celui qui va jusqu'au bout quoiqu'il lui en coûte, même sa démarche à un moment donné dans le bayou. Bref allez le voir, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'est plus la semaine prochaine au Rex !

Isabelle M. 29 avril 2009



 

Envoyez votre commentaire