Dalva *

Emmanuelle Nicot

L'histoire

Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.


Avec

Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy, Marie Denarnaud

Sorti

le 22 mars 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Vers la lumière

 

C'est l'histoire d'une reconstruction, celle d'une jeune fille ayant vécu sous l'emprise de son père pédophile. Le récit est attendu, hyper balisé, l'évolution de la jeune fille comme tous les personnages secondaires ne réservent que peu de surprises. Mais il y a là, dans l'interprétation, dans la très haute tenue de la mise en scène, dans l'absence de pathos ou de recherche d'émotions faciles, quelque chose qui tire le film vers le haut. C'est digne malgré l'effarante posture de la jeune fille lorsqu'elle est accueillie dans le centre d'urgence. A aucun moment il n'y a d'ambiguïté dans le propos de la réalisatrice. Elle accompagne Dalva avec douceur même lorsqu'elle celle-ci est en pleine révolte (Zelda Samson, la jeune actrice, est bluffante), le père-prédateur ne l'intéresse pas, tout est centré sur le cheminement psychologique et physique de la victime, comment parvient-elle à retrouver une liberté de penser, de se comporter, d'exister. Ceux qui l'entourent le font avec leurs maladresses, certes, mais tous ont la conviction qu'il ne peut en être autrement. La question centrale qui se pose n'est pas sur le caractère inacceptable de la relation entre le père et sa fille (rien n'est montré, et c'est tant mieux, tout est suggéré avec beaucoup de délicatesse), mais bien sur la façon de s'en extraire, de retrouver la lumière. Il y a bien sûr un aspect normatif, on pourrait se dire que la reconstruction brise la singularité, mais lorsque cette dernière repose sur un interdit ultime, sur un crime, il n'y a pas de choix possible.

 

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