Daddy cool *

Maya Forbes

L'histoire

Diagnostiqué bipolaire, Cameron suit un traitement dans le but de reconquérir sa femme Maggie et de réintégrer le cocon familial qu’ils forment avec leurs deux filles. Mais lorsque Maggie décide de quitter Boston pour partir à New-York reprendre ses études, la jeune femme n'a pas d'autre choix que de confier la garde de ses enfants à ce père pas tout à fait comme les autres…

Avec

Mark Ruffalo, Zoe Saldana, Imogene Wolodarsky, Ashley Aufderheide

Sorti

le 8 juillet 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Mon père, ce héros ?...

 

Film exutoire ? Ou film hommage ? Quoiqu'il en soit, c'est un récit autobiographique, la réalisatrice raconte son enfance, ses parents, son père bipolaire, sa vie hors normes, pleine d'inattendu. Elle y fait jouer sa propre fille... comme une boucle qui se referme ? ou mieux, une spirale qui ne peut que s'élargir, parce que son récit, précis et poétique en même temps, permet au spectateur de s'identifier, de s'attacher, de s'émouvoir.
L'histoire est déjà (presque) ancienne, elle date d'un temps où la bipolarité était mal diagnostiquée, et vécue comme un handicap un peu honteux. Mais la réalisatrice a le bonheur de ne pas faire de la maladie le thème principal de son film. Elle donne de l'importance à tous les personnages, aux relations au sein de la famille, mais aussi à tout ce qui passe en dehors du cercle formé par les deux parents et leurs deux filles. Elle ne juge jamais, elle expose, elle touche par la sincérité de ce qu'elle montre. Il n'y a pas, d'une part, ceux qui comprennent et sont bienveillants, et d'autre part ceux qui démolissent par leur volonté d'ignorance. Il y a simplement des êtres humains qui tentent de vivre ensemble malgré leurs différences et leurs maladresses.
C'est un beau film, simple et direct, très lumineux. Pas le typique "good feel movie" bien sucré, non, juste quelque chose qui fait du bien de façon profonde.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire