Daaaaaali !

Quentin Dupieux

L'histoire

Une journaliste rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.


Avec

Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Romain Duris, Eric Hegger

Sorti

le 7 février 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Répétitif

 

Ce serait le premier Quentin Dupieux, il y aurait de quoi s'extasier devant tant d'audace et de décalages plus ou moins poétiques. Le souci, c'est que les films du réalisateur finissent par tous se ressembler, et pas seulement du point de vue de la lumière (forcément terne), des costumes (obligatoirement laids) et du jeu des acteurs (pas naturel). Le récit privilégie le grand n'importe quoi, rattrape parfois le spectateur en faisant semblant de raconter une histoire qui se tient, puis replonge dans une sorte de cauchemar éveillé, sans queue ni tête. L'impression est doublement répétitive : d'abord parce qu'on a déjà vu cette succession de trucs et bidules faussement dérisoires, ensuite parce que chaque idée est déclinée jusqu'à plus soif, on dépasse largement le cadre du running gag, c'est carrément interminable et un peu pénible (le coup du couloir très long ou du rêve dans le rêve, c'est amusant une fois, deux fois, trois fois peut-être, au delà c'est abrutissant).
Il y a aussi une fausse bonne idée, celle de faire jouer Dali par une demi-douzaine d'acteurs différents : ils donnent tous la même image du personnage, dans le phrasé, dans l'attitude physique, dans le regard halluciné. Où est l'intérêt d'avoir recruté tant d'acteurs ?
Pour finir, on peut se demander jusqu'à quel point Dupieux lui-même ne se prend pas pour n'importe qui, et pourquoi pas pour un grrrrand artissste, comme le dirait Dali. Après Yannick où le réalisateur se prenait pour le maître de l'étrange, ce Daaaaaali ne serait-il pas encore une auto-célébration faussement modeste ?

 

Vos commentaires pour ce film

C'est une merrrrrrveille ce film ! Un festival de trouvailles géniales sur un scénario fou mais aux p'tits oignons.
Un moment formidable, en apesanteur. On se marre beaucoup, c'est barré, ça fait du bien.
Mon meilleur Dupieux. Et pourtant j'aime beaucoup ce gars là.


Thierry D. le 11 février 2024

 

Envoyez votre commentaire