Les Cyclades

Marc Fitoussi

L'histoire

Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie !


Avec

Laure Calamy, Olivia Côte, Kristin Scott Thomas

Sorti

le 11 janvier 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Mal assorties mais sans finesse

 

C'est un couple mal assorti, ressource inépuisable pour la comédie au cinéma. Ici, ce sont deux amies qui se sont perdues de vue, et se retrouvent. L'une est coincée, rigide, très organisée, l'autre est délurée, fauchée, attachiante. Bien sûr elles ne se supportent pas, bien sûr, par un enchainement de circonstances, elles partent en voyage ensemble, et bien sûr, à la fin…
Tout est prévu, balisé, c'est un festival de clichés filmé platement, les moments de (petites) folies comme les bulles d'émotion. Heureusement, pour tenir le film, il y a l'abattage de Laure Calamy qui fait une fois de plus la fofolle qui cache sous ses loufoqueries un cœur grand comme ça et des blessures secrètes… Il y a fort peu d'ironie et tout ce qui est dit sur les femmes (très peu d'hommes, et pas très reluisants, et ça c'est plutôt pas mal) semble sorti d'un magazine, sans étrangetés, sans surprises, sans finesse.

 

Vos commentaires pour ce film

Si on enlève les quelques paysages des Cyclades et la bande son disco, c’est trop superficiel,
Tableau des trois personnages principaux, l’une Blandine (Olivia Côte) coincée stressée, l’autre Magalie (Laure Calamy) extravertie, insouciante et Bijou (Kristin Scott Thomas) à l'aise en parlant de ses vasectomies et biopsies,
Entre mer et soleil, Laure Calamy a beau jouer la femme libérée, le jeu des actrices n’est pas top, rien de profond ni de sincère.


Dominique P, le 18 janvier 2023

 

Envoyez votre commentaire