Crossing Istanbul **

Levan Akin

L'histoire

Lia, professeure à la retraite, s’est promis de retrouver Tekla, sa nièce disparue depuis trop longtemps. Cette quête la mène à Istanbul, ville de tous les possibles. Elle y rencontre Evrim, une avocate qui milite pour les droits des personnes trans.


Avec

Mzia Arabuli, Lucas Kankava, Deniz Dumanli

Sorti

le 4 décembre 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Illusions citadines

 

Film géorgien mais en grande partie tourné à Istanbul, cette œuvre surprend par sa richesse esthétique, par son récit choral, par ses personnages bien caractérisés. C'est à la fois contemplatif et rythmé, introspectif et puissant. La ville est formidablement filmée, lieu de tous les possibles, sombres ou pleins d'espoirs. Le récit vagabonde et se fixe sur les destinées de quelques personnages qui s'attachent les uns aux autres, qui nous attachent. Tour à tour très mobile et cernant au plus près les visages, les corps, les attitudes, ou au contraire lointaine et comme rêveuse, la caméra a du caractère, elle est joueuse et met le spectateur dans la même position que cette femme qui cherche sa nièce, se faufilant, errant, revenant en arrière. Comme un jeu de piste dans la ville. Peut-être faut-il accepter de lâcher prise pour ressentir pleinement le charme étrange de ce film, pimenté et âpre. Au bout du récit, rien n'est sûr, et comme le dit quelqu'un, la ville est un lieu où l'on disparaît. Mais il y a aussi des apparitions, des illusions, des magnificences.

 

Vos commentaires pour ce film

Interdit en Géorgie, ce film brise des tabous, l’essentiel du film nous transporte dans l’ambiance de la capitale turque, dans ses quartiers touristiques et dans les bas-fonds de cette cité où la pauvreté et la saleté sont très présentes, il raconte le destin de jeunes qui fuient la Géorgie à travers différents marginaux rencontrés sur le parcours, Une histoire qui se traîne, un drame pas larmoyant, simple ou complexe mais humain avec quelques pointes d'humour.

Dominique P, le 8 janvier 2025

 

Envoyez votre commentaire