Crimes à Oxford

Alex de la Iglesia

L'histoire

Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent à ce moment-là pour la première fois : Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant...

 

Avec

Elijah Wood, John Hurt, Julie Cox, Leonor Watling

Sorti

le 26 mars 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Faussement compliqué

On sent une double influence dans cette enquête policière manquant singulièrement de crédibilité dans les situations et les dialogues.
D’une part, l’héritage anglais de toutes les ingénues qui résolvent les énigmes les plus ardues. Ici, l’apprenti détective est un jeune homme ayant les traits du célèbre Frodon, un peu exaspérant avec son côté toujours content, manquant de consistance, comme un Tintin sans Haddock, quoique l’autre enquêteur amateur, incarné par John Hurt, aurait pu jouer ce rôle avec un peu plus de fantaisie.
D’autre part,, il y a un côté Perez-Reverte, l’auteur du "tableau du maître flamand" et de tous ces polars à l’intrigue alambiquée et à la solution forcément stupéfiante. C’est d’ailleurs cette tendance qui finit par l’emporter. Cependant, malgré les fausses pistes et la complexité apparente du récit à tiroirs, jamais on ne s’intéresse vraiment aux personnages gonflés aux clichés. Le contexte, qui prétend s’appuyer sur les mathématiques et la philosophie, se prend beaucoup trop au sérieux alors qu’au fond, il ne s’agit que de recyclage d’astuces sur les nombres déjà vue mille fois et d’idées fumeuses sans profondeur sur la vérité et la relativité des points de vue. Le film précédent de Alex de la Iglesia, "le crime farpait" était autrement plus réjouissant.

 

 

 

 

Vos commentaires

 

 

Envoyez votre commentaire