Coupable

Laetitia Masson

L'histoire

Lucien Lambert est un avocat ordinaire. On lui propose de défendre une femme, Blanche Grandville, soupçonnée d'avoir tué son mari. Visitant, une nuit d'insomnie, la maison désertée de sa cliente, il tombe sur Marguerite, la cuisinière, elle aussi soupçonnée du meurtre.

Avec

Hélène Fillières, Jérémie Renier, Anne Consigny, Denis Podalydès, Amira Casar

Sorti

le 27 février 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Vains effets de style

Laetitia Masson a un style bien particulier, un peu dérangeant, décalé, surprenant. On aimerait être sensible à cette très bizarre comédie noire, sorte de film choral autour d’une énigme meurtrière que cherche à résoudre un flic tout à fait improbable, Podalydès pas très bien dirigé et refaisant donc une sorte de Rouletabille déprimé face à deux suspectes dont l’une devrait être une grande bourgeoise désoeuvrée mais qui n’est jamais vraiment incarnée par Anne Consigny, et l’autre une cuisinière famélique, désenchantée, mal fagotée dans sa robe en tissu d’ameublement : Hélène Fillières, silhouette si étrange qu’elle n’a pas besoin d’en faire beaucoup pour créer le malaise.
Mais la palme de l’étrange glauque revient au seul couple du film : Jérémie Rénier et Amira Casar, lui tout engoncé dans sa veste sombre et sous sa tignasse mal coiffée, aussi charismatique qu’un surgelé mal cuit, et elle qui semble s’ennuyer profondément : il faut dire que son rôle n’a vraiment pas beaucoup d’intérêt. C’est d’ailleurs ce que l’on ressent après un assez prenant premier quart d’heure : un manque d’intérêt qui va croissant. On finit par se moquer éperdument de l’identité de la coupable, et le style de la mise en scène devient comme une coque vide, vaine, mortellement ennuyeuse.

 

 

 

 

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