La Convocation *

Halfdan Ullmann Tøndel

L'histoire

Lorsqu'un incident se produit à l'école, les parents des jeunes Armand et Jon sont convoqués par la direction. Mais tout le monde a du mal à expliquer ce qu'il s’est réellement passé.


Avec

Renate Reinsve, Ellen Dorrit Petersen, Endre Hellestveit, Thea Lambrechts Vaulen, Oystein Roger, Vera Veljovic

Sorti

le 12 mars 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Objet filmique étonnant

 

Le petit fils de Bergman réalise un premier film, et bien sûr il est scruté, analysé... Caméra d'or au dernier festival de Cannes, c'est déjà ça.
Le point de départ est somme toute assez classique, avec la confrontation entre les parents respectifs de deux petits garçons, élèves d'une même école, dont l'un est accusé d'agression sexuelle sur l'autre. L'équipe enseignante tente d'organiser un dialogue, mais les choses sont bien compliquées, parce que tous les adultes présents se connaissent et que chacun a des choses à garder pour soi.
Le film pourrait juste être une variation sur la difficulté de communiquer lorsque le sujet est brûlant (ici, ses propres enfants), mais le réalisateur qui ne fait pas dans le consensuel, ni dans l'attendu, ni dans la mesure, livre un objet filmique étonnant, avec quelques morceaux de bravoure, où l'on est en droit de se demander d'une part si l'on a déjà vu cela au cinéma, et d'autre part s'ils sont réellement utiles au récit. C'est incontestablement du cinéma radical par moments et certains le jugeront trop décalé, ostentatoire, provocateur. Mais on peut aussi y voir un talent prometteur, une réelle capacité à transcender un récit classique, et un regard novateur sur la façon de mêler le naturalisme et l'onirisme.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire