Contagion

Steven Soderbergh

L'histoire

Alors qu'une épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus.

Avec

Matt Damon, Laurence Fishburne, Marion Cotillard, Jude Law, Kate Winslet, Jennifer Ehle, Bryan Cranston, Gwyneth Paltrow

Sorti

le 9 novembre 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Les effets sobres

 

Avec un tel sujet traité par le réalisateur de la série des Ocean's et du formidable "Traffic", on pouvait s'attendre à un spectaculaire film catastrophe, avec tous ses clichés revisités par un maître du récit cinématographique… Sans dire que la surprise est totale, le spectateur venant voir des villes dévastées et des personnages héroïques se débattant avec leur conscience doit repartir un peu déçu. Les effets spéciaux laissent la place à la sévérité un peu terne du scénario, avec une recherche permanente d'un souci de vraisemblance, on se croirait parfois dans un documentaire sur une pandémie passée. Pas non plus de romantisme, pas de pathos, les personnages ont une dignité confinant parfois à la rigidité. Le seul s'écartant de cette optique est celui joué par Marion Cotillard, et il faut bien dire que ce n'est pas le segment le plus réussi. Pour autant, on ne s'ennuie pas, la précision de ce qui est exposé fait parfois froid dans le dos, que ce soit en ce qui concerne les réactions des autorités, souvent dépassées ou inhumaines, ou bien le comportement des populations, traitées comme des masses irresponsables et assemblées d'individualistes.
L'ensemble n'est donc pas un film catastrophe comme un autre, et sur un sujet déjà-vu et rebattu, Soderbergh a le mérite de proposer du nouveau, au risque de rester en lisière des émotions, et de ne pas emporter une majorité de spectateurs avec lui.

 

 

Vos commentaires pour ce film

Contagion, le dernier Soderbergh, vient tout juste d'être visionné. Il parle d'une épidémie mortelle qui se répand rapidement à travers le monde. Je dirais qu'il s'agit comme d'un préquel de 28 jours plus tard, sans l'aspect zombie. Tourné à la manière d'un documentaire, c'est justement ce qui fait que les notes semblent aussi basses et que l'on y accroche moins bien. Pour ma part, bien que j'aime plutôt bien le cinéma de Soderbergh, je n'ai pas accroché comme je souhaitais l'être, moi qui attendais pourtant beaucoup de ce film. Malgré un superbe casting (Matt Damon, Kate Winslet, Laurence Fishburne, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Bryan Cranston, Marion Cotillard), on ne peut pas dire que Contagion est passionnant du début à la fin. Toutefois, j'ai aimé certaines choses, notamment que Steven débute par le 2nd jour de l'infection et ne dévoile le 1er et les raisons de cette épidémie qu'à la fin du film.

Matthieu H, le 6 janvier 2012

 

Envoyez votre commentaire