Le concert

Radu Mihaileanu

L'histoire

Sous Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'URSS. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, il a été licencié. 30 ans après, il travaille toujours au Bolchoï mais comme homme de ménage... Il intercepte un fax du théâtre du Chatelet et tente de remonter un orchestre pour venir faire un concert en France.

Avec

Aleksai Guskov, Dimitry Nazarov, Mélanie Laurent, Valeri Barinov, François Berléand, Miou-Miou

Sorti

le 4 novembre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Grosses ficelles, petites émotions

 

Selon son humeur, ses propres compétences musicales, son indulgence, le spectateur trouvera ce film formidable et très émouvant, ou bien tout à fait hors de la réalité et simplement ridicule.
L’histoire est somme toute classique, et reprend le thème des exclus (ou ratés, ou déchus, c’est selon) qui pour une cause noble à défaut d’être grandiose, parviennent à se surpasser pour réaliser le rêve de l’un d’entre eux, rêve à plusieurs étages, bien sûr, tout n’étant pas révélé d’un coup. Les différentes étapes du récit sont relativement prévisibles, les secrets assez largement éventés, mais il se trouve que, malgré les clichés un peu lourds sur l’âme russe (ou slave, ou juive, on n’est pas sectaire) et les énormes ficelles pour créer de l’émotion, la petite larme est de mise lorsque la musique fait son œuvre, à savoir reconstruire ce qui était brisé, de la baguette du chef jusqu’à la grandeur morale des différents personnages.
Mais les vrais musiciens, ceux qui répètent des heures, ceux qui connaissent le prix de l’interprétation juste et expressive, seront sans doute passablement excédés par toutes les invraisemblances concernant leur travail. On aura beau dire, c’est du cinéma, il y a tout de même des énormités qui ne peuvent pas passer, qui empêchent l’ensemble du film de se hisser au-delà de la comédie lourdingue et gentiment dramatique, qui ne laisse pas beaucoup de souvenirs…

 

 

 

Vos commentaires

Ce film est brouillon mais émouvant, pour le reste je suis dubitatif, une histoire adacadabrante où rien n’est crédible, beaucoup de clichés mais c'est ce qui fait l'humour de ce film.
Le film est sauvé grâce au personnage principal : la musique


Dominique P. le 10 novembre 2009

 

Envoyez votre commentaire