Les combattants *

Thomas Cailley

L'histoire

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille…
Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire.

Avec

Adèle Haenel, Kevin Azaïs, William Lebghil, Brigitte Roüan, Antoine Laurent, Thibault Berducat, Nicolas Wanczycki, Frederic Pellegeay

Sorti

le 20 août 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La grâce d'une rencontre

 

C'est l'histoire d'une rencontre… comme il y en a tant d'autres, un garçon, une fille, qui se toisent, apprennent à se connaître… et puis en fait non, ça n'est pas ça. Ou bien si, mais pas comme on peut s'y attendre. Le contexte de la rencontre, les caractères des deux personnages, tout ce qui les éloigne et tout ce qui finalement les fait se rapprocher, tous ceux qui les observent de près ou de loin, tout est étonnant, il y a véritablement quelque chose d'inédit dans ce récit. La faute (ou la grâce) d'abord aux deux interprètes qui composent des personnages formidablement attachants et crédibles, parce qu'ils ont chacun leur part d'étrangeté, on les découvre non pas les yeux écarquillés (ce serait trop, ce serait irréel), mais avec une curiosité croissante. Au premier abord, ils n'ont pas grand chose en commun, l'un est plutôt doux, gentil, tolérant, n'attend rien de la vie en particulier, semblant chercher sa voie… l'autre est un bloc d'énergie concentrée, visage buté, parole sèche et rentre-dedans, tellement rigide et tellement drôle ! Bien sûr, les deux personnages vont évoluer en se côtoyant mais ce point de départ, cette juxtaposition de deux éléments si opposés, est un formidable moteur de comédie, et pour le spectateur, une source abondante d'étonnements, de sourires béats et de gorges serrées : l'émotion affleure sans jamais toutefois envahir le récit, la réalisation maintient un rythme soutenu, une énergie réjouissante, des contrastes surprenants : une douce contemplation peut succéder à un échange verbal percutant… Et puis il y a Adèle Haenel, l'âme du film, qui lui donne son caractère, sensuelle même en treillis, regard de braise, des mots jetés comme des couteaux, et tout au fond, s'ouvrant parfois avec une douceur émue, un sourire d'enfant… En état de grâce, la belle Adèle.

Vos commentaires pour ce film

Enorme, un très bon film. Les deux acteurs sont magistraux et le film nous ballade entre différents genres sans problème. Une vraie réussite. Allez-y tous ! Je lui donne déjà le César du 1er film.

Kosmo, le 3 septembre 2014


L’orientation professionnelle, c’est souvent deux voies opposées :
- ceux qui ont un but dans la vie et savent, coûte que coûte, qu'ils vont y arriver, ils en sont sûrs depuis qu’ils ont l’âge de marcher.
- ceux qui ne savent pas trop et saisissent l’opportunité qui leur parait la plus intéressante à court terme sans vraiment trop chercher.
Faites-les se rencontrer dans la plus belle région du monde (oui, bon ! Je suis landogirondin) sous la forme d’une fille au destin militaire aussi sûr que Margaret Thatcher brise les syndicats anglais et d’un jeune homme un peu benêt aux copains aussi glandouilleurs que lui.
Mélange des genres, rencontre des opposés, « les Combattants » veut surprendre, créer des étincelles, veut faire rire et …Miracle ! Ça marche quasiment tout le temps et en plus en empathie avec ses personnages ! Les acteurs sont super (Adèle Haenel en particulier bien sur). A voir sans se poser de questions.


Adrien L, le 30 octobre 2014

 

Envoyez votre commentaire