Coco avant Chanel *

Anne Fontaine

L'histoire

Un biopic sur la jeunesse de la célèbre styliste Coco Chanel, à l'époque où, pauvre et sans éducation, elle ne savait pas qu'elle deviendrait l'incarnation de la femme moderne.


Avec

Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gillain, Emmanuelle Devos

Sorti

le 22 avril 2009

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1

Tout est beau !

 

Malgré les petites entorses faites à la réalité, les contractions de personnages secondaires, les apparitions anticipées de certains modèles, Coco est bien évidemment terriblement attachante. Pas exactement charismatique, pas immédiatement repérable comme une future star de la mode, mais un petit bout de femme avec une énorme volonté, un désir d’indépendance, une forte personnalité, féministe avant l’heure, se forgeant ses convictions par l’observation de ceux qui l’entourent.
L’interprétation est éclatante, Audrey Tautou en tête, donnant à voir une Coco formidablement vivante, laissant cette fois-ci très loin derrière elle la célèbre Amélie Poulain. Mais Poelvoorde, Nivola, Marie Gillain et Emmanuelle Devos sont eux aussi très attachants, émouvants et drôles. C’est bien sûr du cinéma très confortable, ne bouleversant absolument pas le mythe, restant très sage, avec un goût pour les beaux décors, les beaux costumes, une photo parfaite, montrant un peu platement la passion de Coco pour son amant anglais. Il n’empêche, cette qualité-là, cet aspect très léché, colle admirablement bien à l’univers Chanel.

 

 

 

 

Vos commentaires

Coco avant Chanel
Un beau regard sur ce grand personnage qui a transformé ses handicaps en forces, ça se regarde sereinement, on se laisse transporter dans cet univers avec curiosité, Chapeau à Benoît Poolvorde et à Audrey Tautou.


Dominique P. 26 avril 2009



j'arrive à la caisse, je demande "1 coco", Martine s'avance vite et précise à la caissière: non pas "coco", "coco avant chanel"; je la regarde interloquée, c'est ce que j'ai demandé! mais il y a l'autre "coco" avec le Gad !!! oublié celui-là..... j'ai plus une tête à cocogad qu'un look cocochanel, donc valait mieux qu'elle précise!!!
le film: vrai critique de cinéma abstenez-vous de lire!!!
tout est très bien, audrey tautou parfaite, poolevorde libidineux et touchant à point quand il faut, l'anglais, pretty, les dialogues, les images, les gros plans sur coco, tout très beau, très comme il faut, j'ai tout regardé!
mais moi j'aime les steaks saignants et les patates un peu cramées ! et là j'étais dans un grand resto avec des serveurs très très comme il faut ! je suis sortie en pensant "c'était parfait !" mais ça ne m'a rien fait aux papilles ! je n'ai été que spectatrice et moi j'aime rentrer dans le film !


Isabelle M. 27 avril 2009


C'est la première fois que je vois un film avec Audrey Tautou où on ne voit pas poindre l'actrice derrière le masque de l'héroïne.
Ici Audrey Tautou devient Gabrielle puis Coco Chanel. Opiniâtre, dure mais séduisante par sa détermination et sa faculté à jouer des cartes qui sont les siennes.
Une leçon d'indépendance et de liberté, au temps ou les femmes libres étaient surtout considérées comme des libertines.

Isabelle E-C 3 septembre 2009

 

Envoyez votre commentaire