Le cochon de Gaza *

Sylvain Estibal

L'histoire

Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable…

Avec

Sasson Gabai, Baya Belal, Myriam Tekaïa, Gassan Abbas

Sorti

le 21 septembre 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Dans le cochon,
tout est bon

 

Bien sûr, c'est une fable absurde, qui se moque des invraisemblances. Mais la situation initiale, ce cochon pêché par un Arabe de la bande Gaza, génère des réactions des divers personnages drôles, surprenantes, et pour finir, émouvantes. Il faut donc accepter l'aspect délirant de la découverte de l'animal dans le filet de pêche, puis se laisser porter par le mélange de réalités et de poésie. L'impression qui se dégage alors de la vision de cette comédie qui déménage, penche clairement du côté du plaisir, de la détente des zygomatiques. Pourtant, le récit ne caresse pas toujours dans le sens du poil (le cochon est un peu laineux…), il y a aussi de l'angoisse, de la désespérance face à l'immobilisme (toutes communautés confondues, aucune n'échappe au regard acide du scénariste-réalisateur) et certaine situations peuvent donner quelques sueurs froides.
Le film reste tout de même une farce malgré un message pacifique, et il est tout à fait probable qu'il fera bien plus rire ceux qui observent le conflit israélo-arabe de loin que les membres des deux communautés concernées. Celles-ci sont renvoyées dos-à-dos, et invitées de façon un peu simpliste (et un tout petit peu moraliste) à se retrouver pour construire une paix improbable. La production du film est européenne, il semble qu'il soit destiné à un public ayant tout le recul nécessaire (facile et confortable, quand on mange du saucisson régulièrement…) pour recevoir la bonne parole.

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire