Cloud Atlas *

Lana Wachowski, Andy Wachowski, Tom Tykwer

L'histoire

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement…

Avec

Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Whishaw, Keith David, James d’Arcy

Sorti

le 13 mars 2013

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Six pour le prix d'un !

 

Combien d'histoires racontées ? Combien de destins misérables ou magnifiques ? Combien d'occasions d'écarquiller les yeux et de sentir le palpitant accélérer ? Remis à plat, au calme après la projection et après comptage, le scénario qui entremêle toutes les époques propose six récits différents, s'étalant du temps d'avant la guerre de Sécession à une ère post-apocalyptique "après la chute", où des hommes vivant sans technologies, comme dans une civilisation préhistorique, côtoient des "prescients" bienfaisants pilotant des aéroglisseurs sortis tout droit d'une bonne vieille SF basique et légèrement dépassée…
L'avantage de ces six histoires, c'est l'absence totale d'ennui. On passe de l'une à l'autre sans arrêt, c'est un festival d'action, de renversements de situations, de drames, de tragédies, de trahisons, de vengeances, d'actes de générosité et d'humanité, sans oublier l'humour, particulièrement présent dans le récit de l'éditeur qui cherche à s'échapper d'une maison de retraite.
L'inconvénient, c'est qu'on se perd un peu dans cette choralité qui frôle la cacophonie mais se rattrape aux fils tendus entre les différentes époques, qui ressemblent parfois à de minces cheveux tirés, et parfois non : l'irrégularité dans la cohérence des transitions vient peut-être de la double réalisation, les Wachowski et Tom Tykwer se répartissant les époques.
Au final, c'est tout de même le plaisir qui l'emporte. On savoure le grand spectacle, pas vraiment innovant, à la morale d'une originalité douteuse (l'Amour sauve le Monde) et aux émotions un peu faciles, mais formidablement prenant et ménageant quelques jolies surprises.
Les acteurs jouent chacun plusieurs personnages, croulant sous les maquillages et les effets spéciaux, mais certains rôles marquent plus que d'autres. Globalement, Tom Hanks prouve une nouvelle fois son énorme présence et Halle Berry son charme très lisse. Il est conseillé de rester pendant le générique de fin, pour avoir une idée de la distribution entière, les surprises sont garanties.

 

Vos commentaires pour ce film

Cloud Atlas, c'est la tentative (réussie) de reconstituer six histoires imbriquées en une seule. C'est la volonté de montrer que le cinéma indépendant n'est pas mort. C'est l'utilisation d'une mise en scène spectaculaire pour explorer des fondements simples mais impeccablement bien traités. Cloud Atlas, c'est une bible de clins d’œil qui ne font que confirmer le talent et l'audace des Wachowski, eux qui avaient déjà monté de toutes pièces le chef d’œuvre Matrix. Cloud Atlas, c'est sans aucun doute la perle de cette (première moitié d')année 2013.

Matthieu H, le 29 mars 2013


Ce film d'aventures commence au XIXe siècle et il y a 6 histoires dans le temps.
Dur de comprendre immédiatement les tenants et les aboutissants et de relier les cycles entre eux.
À chaque époque les même acteurs interprètent les différents personnages, ils changent de tenues, mais aussi de race voire de sexe. Les costumes et le maquillage sont à couper le souffle.
La photographie est belle, les décors, les costumes et les effets spéciaux permettent d'entrer dans ces mondes.
Cette fable se termine au XXIVe siècle dans les étoiles... Ils se marièrent et eurent beaucoup de petits enfants...


Dominique P, le 31 mars 2013


J'ai rarement vu un film aussi prenant et dense. Au début, pendant 15 minutes, je n'ai rien compris. Je ne savais rien de ce film avant de le voir.
Puis, tout s'explique. Les acteurs sont tous excellents. Cela parle de musique, d'amour, d'amitié, de bienveillance, de courage et de liberté.
Deux citations qui m'ont marquée et qui résument pour moi ce que porte ce film:
"Vous devez faire ce que vous ne pouvez pas ne pas faire."
"Nos vies ne nous appartiennent pas. De la matrice jusqu’à la tombe, nous sommes liés aux autres. Dans le passé et le présent. Et chaque crime, chaque acte de bonté, construit notre futur."


Isabelle EC, le 5 mai 2013

 

Envoyez votre commentaire