Climax

Gaspar Noé

L'histoire

Une fête de fin de stage de danse qui tourne mal, il y a un truc bizarre dans la sangria.


Avec

Sofia Boutella, Romain Guillermic, Souheila Yacoub, Kiddy Smile, Claude Gajan Maull, Giselle Palmer, Taylor Kastle, Thea Carla Schott, Sharleen Temple, Lea Vlamos, Alaia Alsafir

Sorti

le 19 septembre 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Gaspar Noé pur jus

 

Le cinéma de Gaspar Noé ne ressemble à aucun autre, c'est le moins qu'on puisse dire. Il exaspère ou il suscite l'admiration. Ceux qui se disent indifférents à ses films sont des mythomanes. Pour ce Climax, rien ne change, certains sortent de la projection extasiés, d'autres ont quitté la salle avant la fin.
Au crédit de ce film (est-ce vraiment un film ?), deux longues scènes de danse hallucinantes et hallucinées, carrément réjouissantes. Des personnages tous névrosés joués par des hommes et des femmes ayant des sacrés caractères, plus danseurs que comédiens, dotés de trognes et de corps hors du commun. Quelques échanges très naturels, peut-être des impros, en tous cas quelque chose qui rend crédible la situation, une fête de fin de stage de danse, dans un bâtiment étrange, un peu délabré, où rien n'est beau mais qui suinte une ambiance un peu inquiétante, un peu claustro… Une caméra très mobile et tout de suite planante (typique Gaspar Noé), suivant les personnages dans leurs errances. De très longs plans séquences virtuoses qui pourraient éventuellement donner le tournis. La possibilité d'une douceur, sous les éclats de violence physique et verbale qui ne tardent pas à justifier l'interdiction aux moins de seize ans…
A son discrédit, et malgré un beau matériau humain, un message un peu court : "Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif." Oui, et... ? Rien. Cela manque de développements. Un très gros quart d'heure en fin de projection où il ne se passe plus rien, la caméra est perdue, et on ne voit plus que des formes vagues, des corps peu éclairés, le tout nimbé d'une musique bruyante, transpercée par des cris non identifiés. Un grand flou sur le sort de tous les personnages, qui s'en est sorti, qui y est resté…
C'est donc du Gaspar Noé pur jus, inimitable, reconnaissable entre tous, dont on peut toujours se demander s'il a de la créativité ou un très, très gros pétard à la place du cerveau (ce qui n'est pas incompatible).

 

Vos commentaires pour ce film

Très étrange, un peu long et pour tout dire déroutant, ce film de Gaspar Noé laisse une drôle de sensation, comme celle d’avoir participé à une soirée décalée, sous substances, très violente, à la Trainspotting, entourée de danseurs extrêmement talentueux mais complètement barrés.
Les vidéos avec chacun des danseurs nous les présente comme dans un casting, le plan séquence du début est un exercice de virtuose, la chorégraphie est enthousiasmante.
Ensuite ça dégénère, c’est hystérique, avec du sang de la pisse, du sexe, on a parfois la sensation d’être dans le tambour d’une machine à laver.


Isabelle E-C, le 24 septembre 2018

 

Envoyez votre commentaire