Cleaner

Renny Harlin

L'histoire

Ancien policier de Trenton, Tom Cutler se recycle comme nettoyeur de scènes de crimes, un métier qui lui permet d'élever sa fille. Lors d'une mission, il s'aperçoit que le crime dont il a effacé les traces n'a jamais été signalé à la police...

Avec

Samuel L. Jackson, Eva Mendes, Ed Harris, Keke Palmer, Luis Guzman

Sorti

le 14 mai 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Petit thriller

Faut-il voir dans le choix de la profession du personnage principal, nettoyeur de scènes de crimes, une allégorie de notre société, qui ne supporte pas que le malheur laisse des traces ? Même pas… C’est juste un thriller, pas mal raconté, mais qui n’a rien à dire ou presque sur la façon dont les gens vivent. La solution de l’énigme posée au départ est assez bancale, plutôt improbable au vu de ce que l’on connaît des protagonistes, et déçoit : les fausses pistes étaient sans doute plus intéressantes. Pour un habitué de ce genre de films, le coupable est assez facile à repérer, le mobile l’est beaucoup moins et peut engendrer des soupirs dubitatifs, atterrés ou narquois.
Il reste que les trois acteurs principaux donnent de l’épaisseur aux situations, qu’il est assez agréable de suivre cette intrigue qui prend son temps. La mise en scène n’a aucun éclat, mais elle se met au service du récit, que l’on peut suivre sans se creuser la tête, et sans avoir l’impression d’être à la fête foraine. Pas de cascades, pas de poursuites : ce calme (relatif) fait du bien par les temps qui courent…

 

 

 

Vos commentaires

Un film policier sans fusillades impressionnantes et sans cascades, les éléments de l’intrigue, sont distillés au fur et à mesure et le film avance sans réelle cohésion. Heureusement la plupart des scènes se concentrent sur les rapports humains, un face-à-face père fille, des trahisons en pagaille et de la corruption.
Une fin décevante mais surprenante.

Dominique P. le 19 mai 2008

 

Envoyez votre commentaire