El Clan

Pablo Trapero

L'histoire

Dans l'Argentine du début des années quatre-vingt, un clan machiavélique, auteur de kidnappings et de meurtres, vit dans un quartier tranquille de Buenos Aires sous l'apparence d'une famille ordinaire.

Avec

Guillermo Francella, Peter Lanzani, Lili Popovich, Giselle Motta, Franco Masini, Gaston Cocchiarale, Antonia Bengoechea, Stefania Koessl

Sorti

le 10 février 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Secrets criminels

 

C'est une famille comme il en existe partout, avec ses relations privilégiées, avec ses non-dits, ses secrets, ses moments de partage d'émotions, ses espoirs, ses renoncements… Sauf que dans cette famille-là, la cave et le grenier ne cachent pas des lettres ou des photos mais un otage… Une personne issue d'une famille fortunée, qui peut rapporter beaucoup. Les otages se succèdent, et sont exécutés, malgré le versement de rançons. Et tout le monde dans la famille est plus ou moins au courant. Ceci n'est pas le fruit pourri de quelques scénaristes en mal de sensations à offrir en pâture à des spectateurs avides d'histoires insensées, mais bien un fait divers, survenu dans les années quatre-vingts en Argentine. Le réalisateur s'en est emparé et en a fait un drôle de thriller, s'attachant à mettre en lumière les façons de faire de ces kidnappeurs certes amateurs mais tout de même assez efficaces (enfin, à peu près), et laissant dans l'ombre les raisons qui ont poussé cette famille à basculer dans le crime organisé. Les personnages sont décrits avec leurs doutes et leurs faiblesses, ce qui les rend, au bout du compte, plus attachants que détestables, malgré les horreurs commises (et qui ne sont pas occultées). L'impression est un peu étrange, on se demande ce que veut dire le film, et si cette histoire est une métaphore d'un pays qui ne va pas très bien, quel est l'état d'esprit de celui qui montre tout cela ? Est-il désespéré, est-il cynique, est-il d'une bienveillance trouble ? Le scénario serait purement imaginaire, on comprendrait cette absence de point de vue. Mais c'est une réalité, ou au moins une adaptation de cette réalité. Un regard plus engagé de la part du réalisateur aurait été bienvenu.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire