Cirkus Columbia

Danis Tanovic

L'histoire

Bosnie-Herzégovine - 1991. A l’effondrement du communisme, Divko revient dans son village après 20 ans d’exil à l’ouest en compagnie de la jeune et séduisante Azra qu’il compte épouser, le chat noir Bonny et les poches remplies de Deutschemarks.

Avec

Miki Manojlovic, Mira Furlan, Boris Ler, Jelena Stupljanin, Milan Strljic, Mario Knezovic

Sorti

le 23 mars 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Sentimental conflit

 

Tanovic, c’est l’auteur de l’excellent "No man’s land", même si le film avait tout de même été un peu surcoté.
Ensuite, rien à signaler dans l’œuvre du réalisateur bosnien, à part un authentique ratage, "l’enfer", d’après un projet de Kieslowski, tourné en France.
Aujourd’hui, dans ce cirque sans acrobates, Tanovic retrouve une partie de son inspiration , avec un récit symbolique, celui du retour d’un bosniaque dans son village, après la chute du régime communiste et avant la guerre qui éclate en 1992. Comme dans "No man’s land", le ton navigue à vue entre la farce acerbe et le drame vaguement tragique, avec une tentative, parfois lourde, parfois plutôt juste, d’expliquer ou au moins de livrer une analyse du conflit en ex-Yougoslavie au travers d’une fiction mettant en scène des personnages bousculés par les évènements historiques. Ici, il se permet de rajouter un peu de romantisme avec deux personnages féminins, intéressants parce qu’ils ne sont pas figés, mais donnant un aspect plus convenu au film. Les histoires d’amour, tout le monde peut s’y retrouver, et si les rivalités entre les différentes communautés du village finissent par lasser le spectateur (elles sont traitées comme un Clochemerle local), les aventures sentimentales du père et du fils, de la femme abandonnée il y a vingt ans et de la jeunette pimpante, même si elles versent dans les clichés, prennent le pas sur tout le reste. On peut le regretter, l’ensemble perdant de son acidité au fur et à mesure de l’avancée du récit. On peut aussi s’en réjouir mollement, bien calé dans son fauteuil, avec une petite émotion éphémère.

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire