Les Cinq Diables *

Léa Mysius

L'histoire

Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie.


Avec

Adèle Exarchopoulos, Sally Dramé, Swala Emati

Sorti

le 31 août 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Un désir de cinéma, un cinéma de désirs

 

Léa Mysius, en deux films, impose un style, une patte singulière. Ces Cinq Diables, c'est le nom du lieu où a été tourné le film, mais c'est aussi, peut être, lié aux personnages de ce récit étonnant, en trompe l'œil. Crise familiale, amours scandaleuses, fantômes, sauts dans le passé... ou rien de tout cela, juste la chronique d'une enfance singulière, celle d'une petite fille littéralement amoureuse de sa mère, dotée d'un odorat surnaturel et persécutée par ses camarades de classe.... ou bien encore, si on pousse tous les curseurs de la narration au maximum, une énigme psychanalytique autour du désir (désir d'enfant, désir de possession, désir de liberté...).
Pour mettre tout cela en images, en mots et en situations, Léa Mysius utilise un langage cinématographique en apparence classique mais parsemé de fulgurances, avec un travail formidable sur le son et l'emploi de la musique. C'est un cinéma féministe dans le sens où les personnages décisionnaires sont des femmes, c'est aussi un cinéma de l'enfance sans aucune mièvrerie, cru, à la fois naturaliste et onirique. On pourra lui reprocher parfois un aspect un peu démonstratif ou redondant dans l'exposé des faits. Mais ce n'est que broutilles au regard du talent évident mis ici au service d'une œuvre riche, dense, enthousiasmante.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire