Chocolat

Roschdy Zem

L'histoire

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

Avec

Omar Sy, James Thiérrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky, Alice de Lencquesaing, Olivier Rabourdin

Sorti

le 3 février 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Frelaté

 

Le clown Chocolat est un personnage passionnant, sorti des oubliettes du temps qui passe, vedette noire du monde du spectacle, à une époque où la mixité des origines n'était pas de mise (même si de nos jours, elle n'est pas encore tout à fait réelle, il y a eu des progrès…). Il devint célèbre particulièrement par la grâce du duo qu'il formait avec un autre clown, Footitt.
Le film de Roschdy Zem se tient, il déroule un récit construit, sans surprises, passant par quelques moments forts quoique très attendus : le premier numéro des deux clowns, pour ne citer que celui-ci, entretient un faux suspense : on sait par avance, malgré les creux, les hésitations et les approximations, que le succès sera au rendez-vous. C'est du cinéma descriptif, où la mise en scène est au service d'une histoire édifiante.
On pourrait donc s'attendre à ce que cette histoire soit porteuse et traite tout à la fois : les marches de la gloire et de la déchéance, l'ambiguïté de la relation entre les deux clowns autant sur scène que dans la coulisse, les femmes qui l'entourent et qui l'aiment.
Roschdy Zem a volontairement pris des libertés par rapport à la réalité. Ces écarts modifient certains aspects de la vie des personnages de façon tellement énorme qu'ils en deviennent douteux. Ils simplifient les personnages, rendent l'ascension du clown Chocolat encore plus dépendante de son acolyte Foottit, inventent une amitié entre les deux hommes alors qu'il semble que Foottit était très jaloux du succès de son comparse, font de la femme avec qui il va partager sa vie (Marie Hecquet) une veuve alors qu'elle a eu le courage, à une époque où cela était impensable, de divorcer pour vivre avec un homme noir, créent de toutes pièces l'échec d'Othello et les violences policières subies par l'artiste. Pourquoi avoir tordu le cou à ces réalités-là ? On pourrait l'admettre si les qualités artistiques du film en faisaient une œuvre véritablement personnelle, mais ce n'est finalement qu'un biopic un peu fade et frelaté. Les acteurs ne rattrapent pas la sauce, James Thierrée a quelques numéros assez étonnants mais en dehors de la piste, il fait surtout l'homme mécontent de tout et cela finit par lasser. Omar Sy est convaincant dans les scènes drôles, beaucoup moins sur la fin, son agonie pathétique frôle la parodie involontaire.

Vos commentaires pour ce film

Belle reconstitution de la France du début du siècle, belle performance des deux acteurs qui font revivre le duo de clowns.
Sur fond d’amitié, de racisme, de violence sociale, les différentes histoires d’argent, de jeu, de boissons et d’amour de Rafael Padilla (chocolat) ne sont pas convaincantes.
Une histoire triste mais un beau film.
À la fin, un film d’époque nous montre le vrai Footit et le vrai Chocolat.


Dominique P, le 13 février 2016

 


Biopic frelaté ? Pas plus que The Revenant, il ne faut pas exagérer.
Sujet passionnant, bonne interprétation, réalisation sans doute un peu trop classique.
Cela reste un film à voir.


Kosmo, le 2 mars 2016

 

Envoyez votre commentaire