Chico & Rita

Fernando Trueba, Javier Mariscal

L'histoire

La Havane, 1948. Chico, jeune pianiste, rêve de se faire un nom dans le monde du jazz cubain. Rita est chanteuse et sa voix extraordinaire captive quiconque l’entend...

Animation

Sorti

le 6 juillet 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Cuba simple

 

La musique est formidable, les dessins sont magnifiques (et font beaucoup penser à ceux de Loustal) et l’idée de faire de ce lieu et de cette époque (Cuba à la fin des années 40) un espace de rêve sans en faire une reconstitution en studio avec décors et costumes tout neufs semblait a priori une source de plaisir. Il n’y a rien à reprocher à l’aspect musical, les morceaux écrits pour le film comme les standards sont impeccables, les voix sont elles aussi au diapason, on peut sans doute se procurer la bande originale et l’écouter avec un bonheur garanti. Les dessins sont eux aussi très bien, ayant leur propre caractère, assez simples tout en gardant un certain réalisme.
Malheureusement, l’animation en elle-même n’a rien de fluide, les mouvements sont hachés, que ce soit en plan large ou dans les détails, les scènes dansées ou celles qui montrent les musiciens en train de jouer en deviennent presque pénibles, les images paraissent en distorsion avec ce qu’on entend…
Le contexte historique se prête à toutes sortes de clichés, sur les musiciens, les producteurs, les relations amoureuses, l’histoire cubaine juste avant la Révolution… et le film les enfile l’un après l’autre, consciencieusement, presque laborieusement. Tous les prétendus tournants de l’histoire sont attendus, sans aucune surprise. Le film serait destiné aux enfants, on pourrait presque l’admettre, ou au moins le comprendre. Mais le public visé est clairement adulte, on regrette alors tant de simplisme dans le scénario.

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire