Le chant du loup *

Antonin Baudry

L'histoire

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.

Avec

François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz, Paula Beer

Sorti

le 20 février 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tension sous marine

 

Les films de sous-marins, ça pourrait ressembler aux films d’avions, un endroit confiné d’où l’on sort difficilement en cas de pépin... Sauf que l’avion, on sait tous à quoi ça ressemble. Même si c’est pas donné et pas du tout écologique, on l’a tous pris au moins une fois. Ou presque tous. Le sous-marin, c’est plus rare. Le type qui vous dit : je suis allé en Corse cet été, vous lui demandez poliment : en bateau ou en avion ? Et s’il vous répond : en sous-marin, ça vous troue le c..., comme diraient quelques uns de mes amis.
Donc le sous-marin, c’est d’abord un monde très étrange, aveugle, étriqué, mais où la solidarité et la discipline doivent être au premier plan. C’est tout à fait propice à des histoires héroïques, extraordinaires. Les Américains savent y faire (avec un bon scénario), les Français c’est plus risqué... le pari était osé, il est tenu, le film est tendu, terriblement prenant même si on ne comprend pas tout ce qui se passe à l’intérieur des submersibles, et d’ailleurs c’est un parti pris assumé, la volonté n’était pas de rendre ce monde hermétique aussi clair et lumineux que les yeux de Paula Beer. Les militaires travaillant dans cet univers ont un drôle de langage, technique et parfois (presque) poétique, le réalisateur a tenu à ce que ce langage soit utilisé. On est donc parfois pris dans un tourbillon d’actions et d’échanges ultra rapides dont on comprend juste qu’ils sont vitaux, ni plus, ni moins, et c’est bien là l’essentiel. Omar Sy à contre emploi, Reda Kateb, François Civil et Mathieu Kassovitz sont parfaits, impliqués, crédibles. C’est un film de genre français réussi et c’est donc une surprise, ça se permet même de distiller quelques gouttes d’humour bienvenues.

Vos commentaires pour ce film

Immergés dans tous les sens du terme, le montage est nerveux et efficace.
Submergé par la musique, magnifiée la tension est là, le huis clos prenant.
Perdu au milieu des flots, passionnant et captivant.
Les 4 acteurs sont très différents et y trouvent une certaine authenticité
Impressionnante fiction, ce n’est pas un film militaire, inondé dans la fureur et la fumée on passe un moment captivant.


Dominique P, le 11 mars 2019

 


Ce film est prenant et crédible. C’est essentiellement un film de guerre rythmé et documenté.
Bien construit, équilibré, étouffant à souhait, tout en soufflant le vent de l’héroïsme, ce film met en avant ses héros joués à la perfection par Reda Kateb, Omar Sy et Kassovitz.
Il y a de plus une parenthèse romantique à terre, entre le ravissant François Civil (une découverte pour moi après la série 10%) et la lumineuse Paula Beer, vue dans Frantz d’Ozon qui par contraste montre le côté étrange de cette vie confinée.


Isabelle E-C, le 6 avril 2019

 

Envoyez votre commentaire