Les chansons que mes frères m’ont apprises

Chloé Zhao

L'histoire

Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s'apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche.

Avec

John Reddy, Jashaun St John, Taysha Fuller, Eleonore Hendricks, Irene Bedard

Sorti

le 9 septembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Chronique en creux

 

Cette chronique d'un départ annoncé avait beaucoup d'atouts, à commencer par son titre, poétique et musical. La réalisatrice, chinoise, filme dans les grands espaces habituellement dévolus au western. Elle a passé quatre ans dans une réserve indienne, s'imprégnant de la culture de ses habitants. Et en effet, le film semble bien documenté, ce qui est montré de la vie quotidienne des Indiens sonne juste, beaucoup des acteurs ne sont pas professionnels, certaines scènes, particulièrement au début, pourraient faire partie d'un documentaire.
Cependant, même si les personnages sont attachants, le récit manque cruellement de corps. Plus que d'un départ, c'est l'attente de ce départ qui est racontée, avec assez peu d'évènements, et lorsqu'il y en a, ils sont à peine exposés. La réalisatrice reste comme en retrait par rapport à son histoire, insistant sur tous les petits détails, révélant plus les creux que les bosses, multipliant les silences (on n'entend la voix de la jeune fille que très tardivement, elle surprend parce qu'elle est plus juvénile que ce qu'on pouvait croire). On sent qu'au montage, des scènes de coupe et de signification des lieux ont été rajoutées (assez grossièrement, on se croirait alors dans Dallas), pour rendre le récit plus palpable mais peine perdue, l'intérêt pour le destin des personnages ne prend pas, la scène de l'hésitation (partira ? partira pas ?) n'est pas mal fabriquée mais elle n'éveille pas d'émotions. Le choix est crucial pour le personnage, intéressant sans plus pour le spectateur. Les trois dernières minutes, qui montrent l'après de la décision, ont du rythme, du souffle, des émotions traversent l'écran, bien aidées par une voix off enfin prenante. Mais au bout du compte, le film semble durer trois heures, alors qu'il n'en fait que la moitié…

 

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