La Chambre d’à côté

Pedro Almodóvar

L'histoire

Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…


Avec

Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro

Sorti

le 8 janvier 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Froid et compassé

 

C'est digne, élégant, parfaitement éclairé, joué par des actrices au sommet de leur art. Mais le film n'est que cela, un bel objet lisse et froid. Les deux femmes sont issues d'un milieu aisé, très aisé, et cela n'aide pas à s'y attacher. Mais il n'y a pas que cela. Le récit et les dialogues donnent l'impression qu'Almodovar a voulu placer quelques unes de ses inquiétudes concernant les dysfonctionnements du monde et des relations humaines et que le duo (la malade et l'amie qui l'accompagne) est en dehors de ces considérations, dans un univers parfait où l'on ne cherche pas ses mots, où chaque geste est étudié, où chaque regard est pesé au gramme près. Tout se passe dans une atmosphère compassée, tout est propre et bien rangé, les deux femmes ne portent que des habits neufs que l'on pourrait voir dans un magazine à la page "comment être classe et cool en même temps…" L'histoire se déroule sans heurts, sans surprises, tout est très attendu, jusqu'à l'apparition finale en forme de double performance qui frôle le ridicule.

 

Vos commentaires pour ce film

Bon, pour moi, ça ne marche pas. Du tout.
Bien sûr, Almodovar sait filmer. Il a une couleur, un ton, des actrices formidables. Mais...
Sur un sujet comme celui-ci, j'ai été en larmes, bouleversé au plus profond avec "Une semaine de printemps" où avec "Les invasions barbares". Là, pas, ou très peu, d'émotion. Elle s'invite pendant les premières 20 minutes puis disparaît. Trop de sophistication, deux femmes qui ne me touchent pas, ni dans l'intimité du moment quelle sont en train de vivre, ni dans leur relation, un scénario qui se dessine avec un fil blanc de plus en plus gros, des histoires et des personnages secondaires un peu caricaturaux... Bref, le sentiment d'être resté à côté...
Mais j'irai sûrement voir le prochain Almodovar !


Thierry D. le 12 janvier 2025

 

Envoyez votre commentaire