Chambre 212

Christophe Honoré

L'histoire

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision.

Avec

Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay

Sorti

le 9 octobre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tourne en rond

 

Bertrand Blier, sors de là ! L'influence semble évidente, bien plus que celles de Woody Allen ou de Bergman, cités comme Blier au générique, dans les remerciements…
Les personnages n'ont que peu d'existence, ce sont des concepts, l'homme trompé et son double vingt ans auparavant, la femme qui trompe, l'ancienne amoureuse… Le scénario et la mise en situation sentent le procédé, certes brillant, soutenu par des dialogues percutants et souvent drôles, joué par des acteurs plutôt fins, Camille Cottin en tête, mais qui rapidement, tourne en rond autour de son sujet, la crise conjugale, et finalement ne l'aborde que de façon très superficielle. Une nuit de questionnements, de doutes, d'essais de passages à l'acte, comme un rêve lourd de sens psychanalytique, tout ça pour un lendemain matin peu éclairé. La vie est un jeu, peut-être, le film tente de le démontrer avec une légèreté affichée mais s'empêtre dans son propre piège, le propos reste ténu alors que la forme alourdit l'ensemble.

 

Vos commentaires pour ce film

La musique est bonne on y entend Aznavour, Ferrat et Donna Summer, bonne profondeur entre les espaces on y circule de loin en plongée, belle couleurs dans les décors.
Vraiment pas palpitant, Chiara Mastroianni s’habille et se déshabille, Benjamin Biolay au regard fatigué, Vincent Lacoste facétieux et Camille Cottin pleine de sensibilité, récitent laconiquement leur textes et ne provoquent aucune empathie.
Il manque de la profondeur sur le sujet de ce couple qui s'essouffle, qui cesse de se désirer mais qui s'aime encore.
J’ai fini par me lasser mais l’histoire d'amour se termine bien.


Dominique P, le 16 octobre 2019

 


Le dernier film de Bertrand Blier est superbe. Ces précédents étaient décevant, mais là il trouve un regain de forme ! Ah, ce n’est pas Blier ! Et bien c’est encore mieux si c’est Christophe Honoré. :)
Bref, j’ai trouvé cela excellent. Je ne me suis pas ennuyé un instant, le récit rebondissant constamment avec le plaisir d’un quatuor d’acteurs formidable.
Ce fut pour moi 90 minutes de régalade.


Kosmo, le 21 octobre 2019

 

Envoyez votre commentaire