Vos commentaires
pour ce film
Olivier Gourmet, impeccable,
mâchoires serrées, un peu mystérieux ou austère
dirige le ballet des cargos, qui du bout du monde, transportent tout ce
que nous consommons.
Une analyse impitoyable… du monde des entreprises de logistique,
de la société de consommation
Une analyse réaliste de «nous », qui acceptons, en
fermant les yeux sur « livrés sans délai et à
prix cassés », d'acheter des produits importés de
l'autre bout du monde.
Une fin très noire où il vend son âme pour garder
son train de vie avec sa « famille de monstres indifférents».
Implacable démonstration avec beaucoup de silences, bien filmée,
impossible de rester insensible, j’aime ce que dénonce ce
film.
Dominique P, le 3 octobre 2019
Ceux qui veulent se marrer, … passez votre
chemin. Ceux qui ont envie d’être emmenés par une fiction
poétique, du genre films islandais du moment, … changez de
trottoir.
Là, c’est du lourd, du brutal.
On ne quitte pas Olivier Gourmet d’une semelle. Il est sombre, déterminé,
mécanisé. Il travaille, gagne de l’argent, entretient
une grande famille dans le luxe et les illusions. Il sait d’où
il vient.
Mais la machine s’enraye. Il est contraint à un « pas
de côté ». Il ne change pas vraiment mais gagne en
lucidité. Et il est seul.
Le film donne une vision du monde assez terrible, de violence et de cynisme
; une mécanique implacable et déshumanisante.
Sur ce terrain là (qui peut donner envie de foncer dans la salle
d’à côté revoir au plus vite un Miyazaki), c’est
un bijou. Ciselé à la perfection. Olivier Gourmet et parfait.
Tout se joue sur quelques regards, une esquisse de sourire, le dos qui
se voute à peine, un souffle.
Thierry D., le 1er octobre 2019
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