César doit mourir

Paolo Taviani, Vittorio Taviani

L'histoire

Des prisonniers montent une pièce de théâtre : César, de Shakespeare.

Avec

Cosimo Rega, Salvatore Striano, Giovanni Arcuri, Antonio Frasca, Juan Dario Bonetti, Rosario Majorana, Francesco De Masi, Francesco Carusone

Sorti

le 17 octobre 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La fausse bonne idée

 

Un documentaire sur une pièce de théâtre montée en prison, vue par les frères Taviani… formidable ! Une sorte de "rêves dansants", mais dans un tout autre cadre, avec des caractères probablement forts, jouant une histoire de meurtre (la pièce choisie est César, de Shakespeare), où il est question d'honneur, de trahison, d'engagement, d'amitié… La confrontation entre la réalité carcérale et les problématiques développées dans la pièce ne peut être que diablement intéressante…
La déception est à la hauteur des attentes. De documentaire, point. Toutes les scènes entre les prisonniers (et même les gardiens) lorsqu'ils ne jouent pas leurs rôles de théâtre, lorsqu'ils sont donc eux-mêmes, sont elles aussi écrites et données comme si c'était une autre pièce. L'ensemble s'apparente donc à une œuvre théâtrale où les personnages seraient des prisonniers et joueraient une pièce de Shakespeare.
On imagine ce qui a attiré les frères Taviani dans ce dispositif : l'envie de créer quelque chose de différent, le désir de rompre avec le documentaire classique sur le montage d'un spectacle, le refus de faire un making of de plus… Mais les scènes où les prisonniers jouent leurs propres rôles sont catastrophiques, schématiques à l'extrême, absolument pas crédibles (c'est normal, elles sont clairement interprétées comme des scènes de théâtre). Elles ne sont d'ailleurs pas nombreuses, comme si les réalisateurs s'étaient rendus compte qu'elles ne fonctionnaient pas. Du coup, on n'apprend à peu près rien sur les personnages, leurs rapports entre eux au sein de la prison, leurs espoirs, leur quotidien… Il reste les mots de Shakespeare (en Italien, ou dans de multiples dialectes italiens ?) et il faut bien dire que les "acteurs" ne sont pas formidables. Certains ont une présence, une "gueule", une voix, mais dans l'ensemble, on a déjà vu cette pièce bien mieux jouée, avec beaucoup plus de finesse ou de force.
L'ennui s'installe assez vite, dès qu'on a compris que la fausse bonne idée du parti pris de jeu continuel n'évoluera pas. Dommage !

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire