Certaines femmes *

Kelly Reichardt

L'histoire

Quatre femmes font face aux circonstances et aux challenges de leurs vies respectives dans une petite ville du Montana, chacune s’efforçant à sa façon de s’accomplir.


Avec

Laura Dern, Michelle Williams, Kristen Stewart, Lily Gladstone

Sorti

le 22 février 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Dentelle

 

Ils n'ont l'air de rien, les films de Kelly Reichardt. Et pourtant… Comme pour Old Joy, il ne se passe pas grand-chose dans Certaines femmes, les personnages ne braquent pas de banques, ne détruisent leurs vies qu'à petit feu, rêvent probablement d'une autre existence, regardent l'amour passer à côté d'eux, comme tant d'hommes et de femmes dans la vie réelle. Ici, comme il est dit dans le titre, la réalisatrice ne s'intéresse pas aux hommes, ou fort peu. Quatre femmes, dans trois histoires distinctes (elles se frôlent, mais c'est bien plus le propos qui les réunit que le récit), donnent à voir un fragment de leur vie. Même s'il n'y a pas d'événement marquant, elles sont toutes les quatre à un moment charnière de leur parcours. La solitude, même pour celle qui est en couple, les étreint en même temps qu'elle leur laisse une certaine liberté. La façon qu'a Kelly Reichardt de montrer leur mélancolie, leur lassitude mais aussi leur force, leur indépendance, s'apparente à de la dentelle. C'est d'une fragilité tremblante, le spectateur peut s'identifier à l'une ou l'autre, peut y reconnaître une sœur, une amie, et selon sa propre vision, y verra un abîme, une tristesse sans fond ou bien quelques raisons d'espérer, ces femmes, malgré tout, sont capables chacune de briser le fil de la monotonie.
La description du quotidien, les décors naturels, les actrices elles-mêmes ne font pas écarquiller les yeux, ce n'est absolument pas du cinéma spectaculaire ou bouleversant, il n'y a pas d'effets de caméra ou de montage, cela frôle l'ennui parfois, mais de façon très subtile, un humour discret (un chien courant après un tracteur…) ou une attention donnée aux détails laissent des images fortes, ces femmes-là entrent peu à peu dans votre univers personnel, elles font peut-être voir la vie autrement.

 

Vos commentaires pour ce film

sur "certaines femmes", je suis en désaccord avec toi sur 2 points :
- sur la forme, j'ai passé mon temps à écarquiller les yeux : ce film est une succession de tableaux qui m'ont coupé le souffle
- sur le fond, ces femmes ne me font pas voir la vie autrement : c'est ma vie qui est portée à l'écran. Kelly Reichardt a réussi, sans me connaître, à faire un film sur moi. Le film en lui-même ne fait donc rien bouger chez moi, puisqu'il n'est qu'une projection de moi-même. Il ne m'inspire ni tristesse ni mélancolie, sinon je n'aurais plus qu'à aller me pendre. En revanche, je le trouve rassurant, parce qu'il me dit que quelqu'un me connaît parfaitement. Ça fait de moi, peut-être, quelqu'un qui n'est pas absolument seule.


H, le 9 mars 2017

 

Envoyez votre commentaire