Ce que je veux de plus *

Silvio Soldini

L'histoire

Anna n'a pas de problèmes dans la vie. Son métier de comptable lui garantit une sécurité de l'emploi. Son quotidien se résume à son lieu de travail, un train de banlieue, une relation rassurante avec Alessio dont elle espère un enfant, sa famille et ses amis pour qui Anna déborde d'attention et d'énergie.
Lorsque Domenico entre dans sa vie, tous ses repères vacillent.

Avec

Alba Rohrwacher, Pierfrancesco Favino, Giuseppe Battiston, Teresa Saponangelo

Sorti

le 11 août 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Quelque chose en plus

 

Cette histoire d’adultère, cet ennui léger qui mène dans les bras d’un autre, d’une autre, cette histoire on l’a déjà vue, entendue, lue, des centaines de fois. Ce n’est sans doute pas uniquement cela qui fait tourner le monde mais ça y contribue largement…D’où vient alors, et dès le début du film, cette impression de relative nouveauté, quelque chose de profondément sincère, une envie d’ancrer cette situation ultra-connue dans un contexte social crédible, sans recherche de glamour, sans romantisme sentimental… La rencontre est banale, pas de coup de foudre dans un ralenti vaporeux, juste une attirance, des regards gênés en forme d’aveux ; puis l’histoire d’amour qui se heurte aux convenances. C’est, non pas une passion interdite (l’adultère n’est plus exactement un scandale…), mais plutôt une liaison amoureuse en apparence ordinaire et qui, comme toute relation, se révèle déstabilisante, envahissante, pouvant aller jusqu’à la destruction. Le jeu d’Alba Rohrwacher, l’actrice principale, est un des atouts majeurs pour la réussite du film, pas tout à fait belle comme dans les magazines, elle n’est pas plus jeune ou plus attirante que l’épouse trompée ; elle ne joue pas la femme fatale, ni la séductrice, elle est simplement comme tout le monde : elle cherche à être heureuse, elle a peur de se tromper, elle hésite, revient sur ses décisions, ne réfléchit pas puis se retrouve en plein doute… la vie, en somme.
C’est probablement cette sincérité qui séduit, qui fait que malgré le manque d’innovation du scénario, l’histoire semble pouvoir toucher le plus grand nombre. Et puis, sans effets, sans verser dans la contemplation ni l’emphase, le film parvient à magnifier les deux amants, leurs sentiments, les corps, les regards.
Le seul regret vient de la fin, qui ne choisit pas vraiment, qui laisse les personnages en suspens, sur des gestes ou des actions sans beaucoup de sens.

 

 

 

 

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