Celle que vous croyez *

Safy Nebbou

L'histoire

Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels.

Avec

Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia

Sorti

le 27 février 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tiroirs psychologiques

 

Pas lu le roman de Camille Laurens, donc ne sais pas ce qui a été gardé de cette histoire à tiroirs, une sorte de polar psychologique, très prenant, parfois très crédible, parfois pas du tout, mais basé sur de nouvelles façons de communiquer qui amènent à reconsidérer les sentiments, les rapports intimes. Lorsque l'on tombe amoureux à distance, sans rien connaître de l'autre, ni son corps ni son sourire ni ses yeux, seulement ses mots écrits ou dits, de qui est-on vraiment épris ? N'est-ce pas de son propre désir ? Ce qu'on projette, ce qu'on imagine, ce qu'on fantasme… Est-ce une maladie, cette passion virtuelle ? Le film pose les questions, n'y répond pas, heureusement, et embarque le spectateur dans un récit où la vérité n'est pas celle que l'on croit. Il y a de vraies surprises, Binoche est étonnante en femme qui n'assume pas son âge, quoique… Son personnage parlera à beaucoup, et pas seulement aux femmes divorcées qui voudraient encore séduire. Sous un abord peut-être un peu balourd, un peu gros sabots psychologiques, se cache une complexité troublante.

Vos commentaires pour ce film

Complexe, ce drame sombre qui dresse un constat effrayant des réseaux sociaux.
Juliette Binoche incarne Claire, brillant professeur de littérature, elle devient fantôme derrière son téléphone, sensuelle dans ses liaisons amoureuses, malheureuse et fuyante qui ne livre pas tous ses secrets d'un coup.
François Civil incarne Alex, dans le rôle de la victime, dans ce jeu de cache-cache il fait preuve d’une véritable sensibilité.
Nicole Garcia la psychologue-thérapeute de Claire, toute en nuances, ahurie et étonnée devant les confessions folles que lui raconte sa patiente malade
Un scénario centré sur les messages écrits, le poids de l’âge, l’abandon, le vieillir, le film cerne bien les ressentis de la femme.
Pas d'émotions, la première partie du film est longue et pesante, les vues aériennes de Paris ou des falaises blanches sont superbes, la musique accompagne clairement le film.


Dominique P, le 23 mars 2019

 

Envoyez votre commentaire