Capharnaüm

Nadine Labaki

L'histoire

À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ". Capharnaüm retrace le parcours de cet enfant qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer.

Avec

Zain Alrafeea, Yordanos Shifera, Treasure Bankole, Kawthar Al Haddad, Fadi Youssef, Cedra Izam, Alaa ChouchNiye, Nadine Labaki

Sorti

le 17 octobre 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Hugo au Liban !

 

Les Misérables dans les bidonvilles de Beyrouth… le Gavroche s'appelle ici Zain, et il n'est pas drôle comme le Poulbot de l'écrivain, ou fort peu. Il n'a pas de quoi être drôle, d'ailleurs. Sa vie est un enfer, privé d'école, privé de tendresse maternelle et paternelle, privé de plaisirs, toujours à brinquebaler des trucs et des machins pour un épicier qui loge la famille en échange. Logé, c'est vite dit, sa "maison" est un taudis plein de trous, de fuites, d'odeurs, de frères et sœurs entassés dans une promiscuité insupportable. Et pourtant il supporte cette survie, grâce à Sahar, sa toute petite grande sœur, qu'il aime et protège. Bien sûr, parce que c'est un film, parce qu'il faut une histoire dans cette cour des miracles probablement très documentée et montrée in vivo, les malheurs s'amoncellent sur Zain, même lorsqu'il croit avoir trouvé un espace de douceur. La construction du récit est savante, toute en flashbacks, spectaculaire, menant infailliblement le spectateur au bord des larmes. Et d'ailleurs, vous n'y coupez pas, l'aspect mélodramatique est envahissant, et si ce n'est pas le visage triste et beau de Zain qui vous émeut, ce sera celui de Yonas, comédien minuscule (pas de mention au générique stipulant qu'il n'a été fait aucun mal au bébé ?) et donc complètement crédible.
C'est édifiant, révoltant, politiquement pas forcément correct, mais très encadré, très dirigé question émotions. Il y a de la puissance et de l'indignation dans tout cela, mais assez peu de finesse et de délicatesse. Ce n'était d'ailleurs sans doute pas nécessaire…

Vos commentaires pour ce film

Bouleversant et digne, très touchant et humain, c’est un film très fort avec de beaux passages d’humanité malgré la dureté de la vie.
Une belle réflexion sur les droits fondamentaux de l’enfant, des hommes et des femmes, sur ce que la liberté signifie et comment elle peut être confisquée.
Zaine, le jeune héros de 12 ans se pose les bonnes questions et prouve qu’on peut être traité comme un chien et faire des choix douloureux pour vivre et se comporter malgré tout comme un être humain.


Isabelle E-C, le 28 octobre 2018

 

Envoyez votre commentaire