Ça

Andy Muschietti

L'histoire

À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s'intégrer se sont regroupés au sein du "Club des Ratés". Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils ont aussi en commun d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu'ils appellent "Ça"…

Avec

Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard, Sophia Lillis, Jeremy Ray Taylor, Jack Dylan Grazer, Wyatt Oleff, Chosen Jacobs

Sorti

le 20 septembre 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Bouh !

 

"Ça", c'est donc un clown au sourire carnassier, c'est aussi et surtout la peur en chacun de nous. L'aspect fantastique, comme souvent chez Stephen King, est bien moins intéressant que la description des personnages et de leur milieu de vie. Ici, c'est du classique, comme dans "Stand by me", une bande de très jeunes adolescents en marge est confrontée aux agressions de quelques autres garçons plus âgés qu'eux. Mais cette menace n'est finalement pas grand-chose par rapport à "ça". Les personnages sont bien campés, drôles et crédibles, n'échappant tout de même pas aux clichés, du garçon obèse super intelligent à la jolie fille dont on pense qu'elle se tape tous les garçons qui passent alors que…
L'histoire pourrait juste se concentrer sur les amitiés naissantes, les jalousies, les peurs réelles. Il y avait matière ! Mais le contrat du film "qui fait peur" impose des images choc, de la musique et des bruits bizarres, des transitions brutales pour que tous les spectateurs sursautent en même temps, et surtout des trucs et des machins qui n'existent pas dans la réalité et qu'on peut regarder avec un certain détachement. C'est tout de même plutôt bien fait, avec beaucoup de répétitions, et finalement assez peu de surprises. Il n'y a pas d'ennui (ce serait un comble !) mais il n'y a pas non plus de fascination, rien de nouveau sous le soleil et dans la pénombre de ce type de film.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire