![]() |
The Brutalist Brady Corbet |
|
L'histoire Fuyant
l’Europe d’après-guerre, l’architecte László
Tóth arrive en Amérique pour y reconstruire sa vie, sa carrière
et le couple qu’il formait avec sa femme Erzsébet, que la
guerre a gravement mis à mal.
|
||
Avec Adrien
Brody, Felicity Jones, Guy Pearce, Joe Alwyn, Raffey Cassidy, Stacy Martin,
Emma Laird, Isaach de Bankolé, Alessandro Nivola |
||
Sorti le 12 février 2025 |
|
|
La
critique d'al 1 |
|
|
Vos commentaires pour ce film À voir seulement au cinéma. Hors-normes. Hors-tout. Si on ajoute que j'ai fait la route d'Arles à Nîmes de nuit pluvieuse vers un multiplex désert, mini colosse de béton, un dimanche soir.... Parking où on se perd, lieu fantomatique. Avec un ouvreur qui prévient "Vous savez que le film dure 3h30 avec ouverture et entracte ?" "Oui oui je sais " On est 4 dans la salle à pop corn. Et là dès le début, je sais que l'expérience va déstabiliser. La sortie des entrailles du paquebot. La Statue de la liberté renversée. Je ne sais pas où la fresque monumentale et spectaculaire va mener. Tragédie(s), Pouvoir(s), Assimilations mensongères trompeuses Fuites Trips hallucinés Profusions de récits qui s'entremêlent Virulence des brutalités d'une société capitaliste offrant tout, ne donnant rien Ne réparant rien, mais tellement jalouse et envieuse du génie de la création qu'elle viole et humilie (comme pour conjurer sa pauvreté artistique et son manque de vision). Obsession de l'artiste pour le colosse de béton brut qui l'enchaîne. Parce que c'est la finalité du film, l'art Hors normes. Hors-tout Route de nuit, retour à travers une vallée du Rhône exécrable, fumante et dantesque. Transportée J'ai été transportée. Isabelle D. |